Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil pour charpente traditionnelle nouvelle construction

Conseil pour charpente traditionnelle nouvelle construction

il y a 3 ans

Bonjour,


Pourriez-vous me conseiller sur le type de bois que je dois utiliser pour ma charpente traditionnelle ? 

Il s'agit d'une nouvelle construction de 12,6x10,8 m. Elle sera construite en bloc en terre cuite et brique. C'est une construction traditionnelle.

J'ai calculé le poids total des tuiles égale à 6,9 Tonnes. Le toit a une surface de 143 m². La faitière aura un angle de 35°.

Voici les 3 grandes portées que j'ai dans la maison :

- Salon : 4,3 m ;

- Entrée et cuisine : 3,2 m ;

- Garage : 3,9 m.


J'ai trouvé ces tableaux sur le site, mais je ne sais pas lequel choisir "https://www.bois.com/construction-renovation/techniques/plancher/abaques-solivage".

En discutant avec certaine personne, j'ai appris que les bois de 8x23 cm ou 10x30 sont standards. Mais je ne sais pas si un 8x23 peut supporter une portée de 4,3 m ... Quand on regarde les tableaux, on ne dirait pas ... J'ai bien l'impression que je devrais choisir du 10x30 qui est plus cher.


Ensuite, après avoir choisi le type de bois, combien de bois sont nécessaires pour une charpente traditionnelle ? On doit mettre des bois tous les 1,5 m ? Pour info j'aurai des murs porteurs de bas en haut de la construction. 


D'avance, merci.


Cordialement,

Matte2606


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Conseil pour charpente traditionnelle nouvelle construction il y a 3 ans

Les abaques en question sont destinés aux planchers, or il semble bien qu'il s'agit pour vous de toiture.

S'agit-il de simples pannes sur pignons ? Dans ce cas; il faut donner le lieu précis, la pente du toit, le poids au m² des tuiles et la composition totale de la toiture. Selon la pente du toit, les pannes sont déversées et la faîtière d'aplomb, précisez également si toit à une ou deux pentes. 

2. Conseil pour charpente traditionnelle nouvelle construction il y a 3 ans

Bonjour Boisphile,


Merci beaucoup pour la réponse rapide !

Dans ce cas-ci ça serait des simple pannes oui.


Le lieu : Belgique (proche de la frontière française (Valenciennes)) ;

Pente : 35° ;

Nombre de pentes : 2 ;

Poids au m² des tuiles : 48,4 kg (Koramic Nueva) ou 54,5 kg (Koramic Actua 10 LT).

Je ne comprends pas précisement ce que vous voulez dire par la composition totale de la toiture ? Ce serait seulement des tuiles plates et 2 velux de 55x78 cm (poids par velux : 18,78 kg). Et une cheminée en préfabriquée en inox pour poêle à bois ou pellet. Mais je ne connais pas le poids.


En espèrant avoir répondu au mieux à toutes vos questions !


D'avance, merci.


Bonne journée.


Cordialement,

Matte2606


3. Conseil pour charpente traditionnelle nouvelle construction il y a 3 ans

Certes, mais s'il s'agit d'une pièce habitable, il y a des contrelattes, une isolation, un pare-vapeur- des rails métalliques et du placo sans doute et tout cela et porté par les pannes.

4. Conseil pour charpente traditionnelle nouvelle construction il y a 3 ans

Dans ce cas-ci ce serait un grenier... Mais avec les données que je vous ai donné et un abaque de charge permanente, n'est-ce pas suffisant? Je pense qu'en charge totale d'une toiture "standard" on parle de 150 daN/m² non ? Et avec les portées que je vous donne, je voulais savoir quel type de bois (panne) je devais utiliser.


Cordialement,

Matte2606

5. Conseil pour charpente traditionnelle nouvelle construction il y a 3 ans

Non, 150 kg/m², c'est la charge d'exploitation d'un plancher.

Pour votre toiture, je prends pour hypothèse 75 kg/m² de charges permanentes et 55 kg/m² pour la neige (36 ramené à la pente). Soit pour la portée de 4300 - 75 x 225 avec entraxes de 1300 - pour la portée de 3900 - 75 x 225 avec entraxes de 1500 - pour la portée de 3200 - 63  ou 75 x 200 avec entraxes de 1500.

6. Conseil pour charpente traditionnelle nouvelle construction il y a 3 ans

Bonjour,


Merci beaucoup pour la proposition.


Si nous prenons l'hypothèse que je pose des 75 x 225 partout (ce que mon architecte a proposé), quels chevrons et liteaux du voligeage proposez-vous (dimensions, entraxes, matières, ...) ? Nous sommes toujours dans le cas d'une toiture traditionnelle selon ce que vous avez proposés ci-dessus.

Il y a peut-être aussi des contre-lattes à ajouter ? J'aimerais enfaite avoir tous les bois nécessaires pour la pose d'une tuile plate. Excusez-moi si je suis novice dans le domaine...


Caractéristiques tuiles :



Sur base de vos informations, je demanderais un devis.


D'avance, merci.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion