Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
CHARGE DE VENT - Nouvelle Calédonie

CHARGE DE VENT - Nouvelle Calédonie

il y a 1 an

Bonjour, J'ai tenté de calculé la charge de vent à prendre en compte dans le dimensionnement d'une charpente. J'ai obtenu le résultat. Je souhaterai savoir ce que vous en pensez ? parait-il délirant ? le raisonnement et le mode de calcul vous paraisse juste ? Le résultat obtenu est de 380kg/m² En vous remerciant pour vos commentaires, Bonne journée. W= Wk x Yf W Action du vent ELU Wk Action du vent Yf Coef ELU = 1,5 --------------------- WK = Cp x Qp(z) Cp : Coef pression du vent Qp(z) : Pression de pointe en fonction de la hauteur ------------------------------------------------- Cp = Cpe - Cpi = 1,72 Cpe = Coef pression exte = -1 Cpi = Coef pression int = 0,72 Source : Page 6 - https://drive.google.com/file/d/1gKZN_-3_6IeeJCGDgMj9EfuOlKYAeEM3/view?usp=sharing -------------------------------------------------- Qp(z) = 1471 Vitesse de vent Nouvelle Calédonie = 32 m/s = Vitesse vent Martinique Hauteur = 10m Catégorie = II Source : Page 5 - https://drive.google.com/file/d/1gKZN_-3_6IeeJCGDgMj9EfuOlKYAeEM3/view?usp=sharing ------------------------------------------------------------------------------------------------ W = Wk x Yf = Wk x 1.5 = Cp x Qp(z) x 1.5 = (-1-0.72)x-1 x 1471 x1.5 = 3795 Pascal = 380 Kg/M²

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. CHARGE DE VENT - Nouvelle Calédonie il y a 1 an

Plusieurs choses : 1) La Nouvelle Calédonie est exposée au risque sismique, ce qui implique des dispositions particulières pour les ancrages, et les assemblages devant respecter les règles parasismiques. Pour cette raison, je ne peux en aucun cas vous aider - 2) D'une manière générale, le calcul des effets du vent sur une toiture doit prendre en compte la pente du toit. - 3) Il ne faut pas omettre le sens dominant du vent et la dépression occasionnée au versant opposé (une toiture s'envole rarement du coté du vent, mais du coté opposé).

2. CHARGE DE VENT - Nouvelle Calédonie il y a 1 an

Bonjour Boisphile, 

Merci pour votre réponse. 

J'entends bien que je n'arriverai pas à déterminer exactement la charge de vent selon l'eurocode. 

En revanche, pour avancer dans mon projet et dimensionner les différents élements structurels je cherche à estimer "à la louche" les efforts à reprendre. 

Une fois que j'aurais pu budgetiser le cout de la construction projeté, je prendrai l'attache de bureaux d'étude. 


De votre expérience, un résultat de 380kg/m² vous semble réaliste ou abérent ? 


En vous remerciant, 

bonne journée.


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion