Bonjour à tous,
Je suis actuellement entrain de rénover une maison datant de environ 1920. La charpente est vraiment sous dimensionné mais a tenue et tient toujours^^
C'est une charpente qui ne possède pas de pannes intermédiaires. Elle est a chevrons porteurs. Chaque chevrons et en tenon mortaise dans un entrai (solive) qui fait le sol des comble et est posé sur la faîtière et cloué. Les chevrons sont sous dimensionné je compte donc les changer car également bouffé... Lorsque qu'il y a du vent on les voit bien bouger...
Les chevrons sont de sections 140x100mm avec un entraxe de 75cm. La charge de tuiles est de 70kg/m2. La panne faitère a une section de 160x160mm de portée 3.5m et 4m.
L'angle du toit est de 41 degrés. La charge de neige est de 45kg/m2. Je suis situé dans le bas rhin à une altitude inférieur à 200m.
D'après vous qu'elle section je dois utiliser pour les nouveaux chevrons ? je pensais à du 75x200 ou 75x225... Est si je rajoute en plus un entrait vers les 3/4 de la longueur qui relie chaque chevrons opposés cela va t'il encore les renforcer ?
Merci d'avance... et bon week end
La charpente est composée de fermes "Delta" avec un coyau en bas de pente.
Je suppose que vous allez tout refaire à neuf.
Le Bas Rhin est situé en zone de sismicité 3 modérée ce qui va nécessiter des dispositions particulières au niveau des assemblages.
La question sera de savoir si vous souhaitez refaire des fermes "Delta" comme l'existant ou avoir des chevrons porteurs et solives de plancher indépendants.
Le fonctionnement n'est pas le même, ils sont calculés de manières indépendantes et la faîtière ne reprend pas non plus la même charge.
Dans le premier cas (Delta) chaque ferme est calculée dans son ensemble et c'est l'assemblage du chevron en bas de pente qui travaille.
Dans le second cas, chaque élément travaille de manière indépendante, les solives sous sollicitation en flexion, les chevrons sont libres de coulisser en bas de pente et la faîtière reprend à la fois la demi-charge de chaque versant + La traction parallèle à la pente des chevrons, ce qui implique un assemblage de tête particulier et dans le cas de pente que vous évoquez la charge imposée à la faîtière sera presque doublée.
Voila pour le contexte.
Pour les calculs et les assemblages, étant situé en zone de sismicité 3 je n'ai pas le droit de vous aider sur ce point et vous conseille vivement de vous rapprocher d'un BE charpente compétent.
Dans votre département, il y a Ingénierie Bois à Bischheim.