changement chevrons ''porteurs'' choix nouvelle section
Bonjour à tous,
Je suis actuellement entrain de rénover une maison datant de environ 1920. La charpente est vraiment sous dimensionné mais a tenue et tient toujours^^
C'est une charpente qui ne possède pas de pannes intermédiaires. Elle est a chevrons porteurs. Chaque chevrons et en tenon mortaise dans un entrai (solive) qui fait le sol des comble et est posé sur la faîtière et cloué. Les chevrons sont sous dimensionné je compte donc les changer car également bouffé... Lorsque qu'il y a du vent on les voit bien bouger...
Les chevrons sont de sections 140x100mm avec un entraxe de 75cm. La charge de tuiles est de 70kg/m2. La panne faitère a une section de 160x160mm de portée 3.5m et 4m.
L'angle du toit est de 41 degrés. La charge de neige est de 45kg/m2. Je suis situé dans le bas rhin à une altitude inférieur à 200m.
D'après vous qu'elle section je dois utiliser pour les nouveaux chevrons ? je pensais à du 75x200 ou 75x225... Est si je rajoute en plus un entrait vers les 3/4 de la longueur qui relie chaque chevrons opposés cela va t'il encore les renforcer ?
Merci d'avance... et bon week end
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte