Charpente

changement chevrons ''porteurs'' choix nouvelle section

Publié par jim67250 il y a 28 jours

Bonjour à tous,


Je suis actuellement entrain de rénover une maison datant de environ 1920. La charpente est vraiment sous dimensionné mais a tenue et tient toujours^^

C'est une charpente qui ne possède pas de pannes intermédiaires. Elle est a chevrons porteurs. Chaque chevrons et en tenon mortaise dans un entrai (solive) qui fait le sol des comble et est posé sur la faîtière et cloué. Les chevrons sont sous dimensionné je compte donc les changer car également bouffé... Lorsque qu'il y a du vent on les voit bien bouger...


Les chevrons sont de sections 140x100mm avec un entraxe de 75cm. La charge de tuiles est de 70kg/m2. La panne faitère a une section de 160x160mm de portée 3.5m et 4m. 

L'angle du toit est de 41 degrés. La charge de neige est de 45kg/m2. Je suis situé dans le bas rhin à une altitude inférieur à 200m.


D'après vous qu'elle section je dois utiliser pour les nouveaux chevrons ? je pensais à du 75x200 ou 75x225... Est si je rajoute en plus un entrait vers les 3/4 de la longueur qui relie chaque chevrons opposés cela va t'il encore les renforcer ?


Merci d'avance... et bon week end 



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 27 jours

La charpente est composée de fermes "Delta" avec un coyau en bas de pente.

Je suppose que vous allez tout refaire à neuf.

Le Bas Rhin est situé en zone de sismicité 3 modérée ce qui va nécessiter des dispositions particulières au niveau des assemblages.

La question sera de savoir si vous souhaitez refaire des fermes "Delta" comme l'existant ou avoir des chevrons porteurs et solives de plancher indépendants.

Le fonctionnement n'est pas le même, ils sont calculés de manières indépendantes et la faîtière ne reprend pas non plus la même charge.

Dans le premier cas (Delta) chaque ferme est calculée dans son ensemble et c'est l'assemblage du chevron en bas de pente qui travaille.

Dans le second cas, chaque élément travaille de manière indépendante, les solives sous sollicitation en flexion, les chevrons sont libres de coulisser en bas de pente et la faîtière reprend à la fois la demi-charge de chaque versant + La traction parallèle à la pente des chevrons, ce qui implique un assemblage de tête particulier et dans le cas de pente que vous évoquez la charge imposée à la faîtière sera presque doublée.

Voila pour le contexte.

Pour les calculs et les assemblages, étant situé en zone de sismicité 3 je n'ai pas le droit de vous aider sur ce point et vous conseille vivement de vous rapprocher d'un BE charpente compétent.

Dans votre département, il y a Ingénierie Bois à Bischheim.  

Publié par jim67250 il y a 27 jours

Ok merci je ne savait pas que ça s'appeler comme cela.


Oui je compte changer tous les chevrons mais la faîtière reste en place. 

Et oui hélas...

Je compte refaire des fermes deltas donc juste changer les chevrons et garder le même style d'assemblage évidemment. 


Merci. Donc dans le cas de ferme delta la faitière reprend beaucoup moins de charges ? Moi il me faut juste un ordre de grandeur pour les nouveaux chevrons en fonction de la charge... car la on prend peur en voyant la section qui a été installé


Donc même pour le calcul de section ? étant donné que l'assemblage restera le ''même'' ?


Merci 


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 27 jours

Depuis que cette maison a été construite, il y a eu un plan séisme de fait. Il ne s'agit pas de norme mais de réglementation donc de la loi et comme vous le savez, la loi est d'application obligatoire.

Je suis Expert bois, mais pas BE charpente, je n'ai donc pas le droit de dimensionner ces pièces de bois ni de prescrire le type d'assemblage qui convient.

Publié par jim67250 il y a 24 jours

Ok je comprend bien évidemment... Merci Boisphile !


J'ai encore 2 petites question qui n'ont rien à voir à un dimensionnement ...


Comment calculer la charge sur un arrétier alors que les chevrons ''porteurs'' sont assemblés dessus en face à face ? il y a forcément des forces qui s'annulent non ?

Et pareil concernant la faitière si les chevrons sont assemblés bout à bout au sommet la faitère ne serait plus vraiment utile non ?


Merci d'avance

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 24 jours

Bien sûr que non, bien au contraire, l'arêtier reprend à la fois les charges verticales de couverture, de neige et autres matériaux, les charge horizontales de vent transmises par les chevrons mais aussi la résultante parallèle à la pente et selon cette pente par les même chevrons.

Prenons l'exemple de chevrons porteurs d'une toiture avec une pente à 45 degrés soit 100 %, fixés sur une faîtière. Bien sûr ces chevrons sont libre de coulisser sur la sablière, sous peine de pousser sur les murs.

Dans le cas particulier d'une pente à 100 %, la faîtière reprend le double de charges des chevrons.

La fixation du chevron sur la faîtière est donc essentiel et ne doit rien au hasard

Je vous déconseille fermement de jouer l'apprenti sorcier dans ce domaine qui n'est pas souvent maîtrisé par le charpentier et même parfois par le BE. sorcier dans ce domaine qui n'est pas souvent maîtrisé par le charpentier et même parfois par le BE.

Je vous rappelle que le risque sismique, de niveau 3 chez vous, entre dans le domaine réglementaire donc de la loi et donc est d'application obligatoire.

Faire les travaux vous-même engage votre responsabilité pénale en cas d'accident, dans la mesure où en tant que non professionnel, vous ne serez couvert par aucune assurance.

Votre intérêt est donc de faire appel à un BE spécialisé pour étudier et suivre l'exécution de votre chantier.

 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Dimensionnement et question charpente chevron porteurs

Publié par cleriensis

2 réponses
55 vues
0 like

Charpente chevrons porteur sur maison étage

Publié par boris

1 réponse
36 vues
0 like

section porteuse lamellé collé

Publié par Drik

6 réponses
157 vues
0 like

aide pour calcul porte a faux chevrons

Publié par Tommy40

6 réponses
61 vues
0 like

Section de poutre lamellecollé pour une portée de 11m

Publié par Julien

7 réponses
91 vues
0 like