Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section panne et chevrons extension maison 6m50x4m

section panne et chevrons extension maison 6m50x4m

il y a 1 an

Bonjour à toutes et tous. Je m’interroge avec mon maçon sur les sections des pannes en lamélé collé pour une portée de 6m50 et des chevrons à choisir. Le projet est : -extension d’une maison de 6.5m sur 4m. -2 poteaux bétons en 30*20 sur 2,40 m seront crées -3 poutres bétons seront crées. 2 seront ancrées dans le mur en pierre de la maison existante. -la pente au dessus des poutres sera en parpaings pour accueillir les pannes. -la hauteur du sommet de la toiture peut aller jusqu’à 3m50 environ. -la toiture fera environ 30m2 en tuile type omega 13 rouge -l’extension de la maison sera isolé en fibre de bois avec placo BA13 Je suis sur la commune de la roche noire 63800 Ainsi , je vous demande quelles seraient la sections des pannes et chevrons ? (je précise qu’il est impossible de faire une muralière pour fixer une panne) Combien faudrait il de pannes (2 espacées de 2m25 ou 3 espacées de 1.50m) ? Merci pour vos retours. Hugo

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. section panne et chevrons extension maison 6m50x4m il y a 1 an

La commune de La Roche Noire est située en zone de sismicité 3. Votre construction est donc soumise à des dispositions particulières à voir avec le BE. Théoriquement l'étude du BE aurait dû être jointe à la demande de permis de construire avec l'étude de sol.

2. section panne et chevrons extension maison 6m50x4m il y a 1 an

Bonjour.

Merci pour votre retour. J'apprends cette chose. Je vais me renseigner.

Pouvez-vous également m'éclairer sur la section des pannes?

Cordialement 

3. section panne et chevrons extension maison 6m50x4m il y a 1 an

Non, désolé, mais je n'interviens pas pour une construction en zone de sismicité 3 et au-delà.

4. section panne et chevrons extension maison 6m50x4m il y a 1 an

Je comprends. D'après l'acte notarié, la zone est en 3 avec un risque nul à très faible. Comment puis je alors me renseigner?

5. section panne et chevrons extension maison 6m50x4m il y a 1 an

NON, la zone 3/5 est zone modérée.

Extrait du : PLU, cadastre et risques naturels pour la ville de La Roche-Noire (63)

Vous pouvez bien sûr vous procurer ce document public en Mairie, ce qui théoriquement doit être fait avant de déposer une demande de permis de construire.

Le risque sismique

En France, le risque et les aléas sismiques ont donné lieu à un zonage du risque sismique complet du territoire en 1991 et qui fut remanié en 2011. Le risque sismique est ainsi noté de 1 à 5. Sur l'ensemble du territoire français, on dénombre une vingtaine de séismes dont la magnitude dépasse 3,5 chaque année.

Le risque sismique évalué à La Roche-Noire est de 3 sur 5.


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion