Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge admissible

Charge admissible

il y a 2 jours

Bonjour à tous et toutes,

Actuellement en pleine rénovation, je suis en pleine interrogation vis-à-vis de la pérennité structurelle d'un plancher.

Contexte :

Appartement au R+1, le plancher qui m'intrigue est celui du R+2 : c'est un plateau qui va être rénové en appartement. Le R+2 était déjà utilisé pour accueillir des personnes par le passé (principalement des chambres). Le R+2 est situé sous la toiture, les fermes sont de type "comble sur blchets" et permet donc une circulation des personnes (cf schéma).

Le plancher est soutenu par 3 poutres principales aux dimensions suivantes :

- Section : env 310 mm (h) * 200 (l)

- Longueur : 10.25m de mur à mur en 1 seule pièce (essence inconnue).

Ces poutres sont réparties équitablement sur une largeur totale d'environ 15 mètres (1 poutre / 5 m). 

Les solives ont un écartement compris entre 50 et 55 cm et sont en appuis sur les poutres (poutres qui sont entaillées pour accueillir les solives).

Structure :

Les poutres sont en appuis sur les murs et des tirants sont installés à 2 mètres de chaque mur. Ces derniers sont directement connectés aux arbalétriers des fermes. 

Schéma représentatif de la structure : en bleu les tirants.

Les planchers ont fléchis avec le temps (je n'ai pas calculé la flèche).

Pensez-vous qu'un renforcement du plancher est nécessaire ? (installation de poteau pour reprendre la charge au centre ? 

Merci pour votre aide ! 

2 réponse s

1-2 sur 2 réponse s
1/1
1. Charge admissible il y a 1 jour

Désolé, mais il doit y avoir une impossibilité quelque part, tel que décrit il pourrait y avoir rupture au niveau des appuis d'entraits. Je vous conseille vivement de prendre contact avec un BE charpente.

2. Charge admissible il y a 1 jour

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre retour.

J'ai étudié la conception charpente + plancher dans tous les sens et le système présenté ci-dessous semble être le système utilisé actuellement.

Pourriez vous m'indiquer quel pourrait être les signes d'une rupture des appuis d'entraits ?

Merci par avance.

1-2 sur 2 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion