Charge admissible
Bonjour à tous et toutes,
Actuellement en pleine rénovation, je suis en pleine interrogation vis-à-vis de la pérennité structurelle d'un plancher.
Contexte :
Appartement au R+1, le plancher qui m'intrigue est celui du R+2 : c'est un plateau qui va être rénové en appartement. Le R+2 était déjà utilisé pour accueillir des personnes par le passé (principalement des chambres). Le R+2 est situé sous la toiture, les fermes sont de type "comble sur blchets" et permet donc une circulation des personnes (cf schéma).
Le plancher est soutenu par 3 poutres principales aux dimensions suivantes :
- Section : env 310 mm (h) * 200 (l)
- Longueur : 10.25m de mur à mur en 1 seule pièce (essence inconnue).
Ces poutres sont réparties équitablement sur une largeur totale d'environ 15 mètres (1 poutre / 5 m).
Les solives ont un écartement compris entre 50 et 55 cm et sont en appuis sur les poutres (poutres qui sont entaillées pour accueillir les solives).
Structure :
Les poutres sont en appuis sur les murs et des tirants sont installés à 2 mètres de chaque mur. Ces derniers sont directement connectés aux arbalétriers des fermes.
Schéma représentatif de la structure : en bleu les tirants.
Les planchers ont fléchis avec le temps (je n'ai pas calculé la flèche).
Pensez-vous qu'un renforcement du plancher est nécessaire ? (installation de poteau pour reprendre la charge au centre ?
Merci pour votre aide !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte