Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge admissible plancher bois

Charge admissible plancher bois

il y a 1 an

Bonjour, J'aimerais savoir si le plancher situé à l'étage d'une maison résisterait au poids d'un piano droit. La surface au sol du piano est de 1m² et son poids est compris entre 250kg et 300kg. Il s'agit d'un plancher bois brut de 2cm d'épaisseur posé sur solives. Les solives ont les caractéristiques suivantes : - Essence que je ne sais pas déterminer ; - Dimensions 175/75 et entraxe de 57cm ; - Portée libre de 4,10m à priori "posées" sur maçonnerie mais je n'en sais pas plus aujourd'hui. Je n'arrive pas à charger dans mon message des photos que j'ai à disposition. Sauriez-vous me dire si je peux envisager le déplacement du piano à l'étage ? Merci ! Bien cordialement, Nicolas

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Charge admissible plancher bois il y a 1 an

Voir photos ci-dessous.

2. Charge admissible plancher bois il y a 1 an

Solives portée 4100 - Entraxes 570 - Section 75 x 175 - sans plafond - Taux de flexion 73% - Flèche L/200 - Très juste pour ne pas dire sous-dimensionné. Je ne conseille pas une telle charge concentrée.  

3. Charge admissible plancher bois il y a 1 an

Bonjour Boisphile,


Je vous remercie pour la réponse très rapide ! C'est bien ce que je craignais !


Quand vous dites que les solives sont sous-dimensionnées, est-ce que vous voulez dire qu'elles supportent à peine les charges classiques de type 150 kg/m² en charges temporaires ?


Merci pour votre aide !


Bien cordialement,

Nicolas

4. Charge admissible plancher bois il y a 1 an

Je vous ai donné les résultats : Flèche L/200 au lieu de 300, mais malgré tout un taux de flexion à 73%, donc rien de catastrophique, logique pour une maison ancienne. A la limite, si vous placez le piano perpendiculairement aux solives, le long du mur sur un panneau de contreplaqué CTBX Okoumé en 25 mm portant sur 3 solives au moins, le risque est très limité. Bien sur il faut vérifier préalablement que le plancher ne soit pas creux au milieu de la pièce, ce qui voudra dire que les solives ont fléchi et qu'une fois en place ce piano ne sera pas de niveau, ce qui peut lui être préjudiciable.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion