Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation acoustique plancher bois & cloison sèche

Isolation acoustique plancher bois & cloison sèche

il y a 3 ans

Bonjour,

 

J’ai beaucoup parcouru ce forum qui est une vraie mine d’or pour rénover sa maison.

 

Je dois me séparer d’un parquet en pin massif (42m²) au deuxième étage qui n’est plus droit et vibre sous le poids d’un marcheur. Il y a 35cm de gitage (espace vide) entre le plafond du +1 et le pin massif du +2. Certaines solives sont à consolider, il n’y a pas de chainage. Le tout serait recouvert par de l’osb 22mm, puis par un stratifié (ça deviendrait deux chambres).

 

Il serait question ensuite (avant le stratifié, sur l’osb) de diviser la pièce en deux par une cloison (+-15m²). Plancher et cloison devront être isolés acoustiquement du mieux possible sans non plus chercher la perfection (le budget n’est pas illimité et la maison date de 1930).

 

Pour l’isolation du plancher du deuxième étage, il est question de minimiser les sons du living du +1 juste en dessous (TV, voix etc), de minimiser les sons de pas du +2, de minimiser la résonnance entre les deux chambres cloisonnées (via le plancher en bois qui leur restera communs).

 

Actuellement, la solution envisagée consisterait à remplir partiellement les 35cm de gitage vide par 15-20cm de laine de roche en panneaux (il faudrait apparemment laisser aussi du vide, qui participe à l’isolation acoustique). Le plafond du +1 est à 3,5m de hauteur mais un faux plafond est un coût que nous cherchons à éviter pour le moment (il ne sera pas trop tard de l’installer par a suite). Quel autre système d’isolation du plancher peut-on mettre en œuvre car j’ai peur que la laine de roche ne suffise pas ! J’ai lu que certain plaçait une bande résiliente (caoutchouc) entre les solives et l’osb pour amortir les chocs. Ceci pourrait être couplé à une fine membrane entre l’osb et le stratifié. Faudrait-il rajouter une couche de quelque chose entre l’osb et le stratifié (fermacelle ou autre) ? (La solution de la chappe de béton + plots + nouvelle charpente posé sur les plots (etc) est hors de portée)

 

Pour l’isolation de la cloison, l’option d’une cloison en dur (bloc ytong, brique…) a été écartée car le plancher aura certainement du mal à supporter la charge dans le temps. Nous ne voulons pas le surcharger surtout que les deux chambres seront meublées. Les solives reposent sur 3 poutres de +-30x40cm de 5m de long qui sont ancrées dans les murs porteurs. A chaque +-30cm, des solives de 50x100 compose la charpente (longueur de 3m de long). Il faudrait idéalement ne pas dépasser trop les 20cm d’épaisseur. Nous comptions partir vers une cloison sèche du type : [fermacelle 12,5 – osb 18 – laine de roche 100 – osb 18 – fermacelle 12,5].

 

Peut-être serait-il préférable de doubler deux cloisons plus fines (avec le risque de créer un effet tambour dans le vide entre les deux ?!) : [fermacelle 10 – osb 12 – laine de roche 50 – panterre 15] – vide 20 – [panterre 15 – laine de roche 50 – osb 12 –  fermacelle 10].

 

Dans tous les cas, j’ai lu qu’il fallait consolider le metal stud avec du bois ( ?). Les cloisons seraient fixer à l’osb et au solives du +3, ce qui risque de transmettre les vibration. Comment faire autrement ?!

 

Je dois aussi condamner une porte dans un mur porteur de 26cm de large et une autre dans un mur de 9 cm de large. Pour garantir un minimum d’isolation acoustique toujours, j’hésite entre bloc ytong ou double cloison pour celle de 26cm, et je ne sais pas comment profiter des 9,5cm de l’autre (ça fait peu quand même à isoler !).

 

Avez-vous des avis à me partager ? N’hésitez pas à me corriger/critiquer, je suis néophyte dans la rénovation  ; - )  


Quelques photo de la charpente du +2 : https://ibb.co/QvXrp4G et https://ibb.co/3fZgMbx

Une photo de la charpente du +2 (grenier) dans laquelle viendrait se fixer le haut de la cloison : https://ibb.co/ZMdbJ64

 

Au plaisir de vous lire

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion