Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation acoustique, renforcement charpente

Isolation acoustique, renforcement charpente

il y a 3 ans

Bonjour,


Je souhaite isoler une pièce au deuxième étage d'une bâtisse datant de 1930 en vue d'y installer une pièce dédiée à la musique. Pour réaliser l'isolation j'ai besoin d'ajouter du poids sur le sol essentiellement. 


Afin de voir la charpente de la maison j'ai déposé le faux plafond et le lattis bois existants (plafond)  ainsi que le parquet flottant, la fine chappe, l'ancienne dalle en latte de bois et j'ai fini par retirer le scorie inter voute.


Pour le faux plafond je vais ajouter deux couches de ba13, étant donné que j'ai retiré le faux plafond et le lattis je ne vais pas ajouter de masse donc je devrais être bon.


Pour le sol, mes 4 murs et mon plancher vont être supportés par les solives et je souhaite donc les renforcer.


D'après mes calculs j'ai retiré 1500 kg de matière au sol et aurait besoin au total d'en ajouter 2500, soit 1 tonne de plus.


Les poutres font 22cm de haut, 11cm de large avec un entre axe de 66cm. La pièces fait 4.20 m de long, la portée des poutres et de 8,5 m mais elles sont reprises en leur centre par des poutres transversales.


Je souhaiterai savoir si d'après vous il est possible de renforcer les poutres (en y fixant d'autres poutres en parallèle avec des entretoises)  uniquement du côté de la pièce que je souhaite isoler ou si pour bien faire il faudrait renforcer les poutres tout du long ce qui n'est pas possible (j'ai deux autres pièces qui utilisent ces poutres).


Merci d'avance pour vos conseils.


David




2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Isolation acoustique, renforcement charpente il y a 3 ans

Merci de faire un plan précis et correctement dimensionné en détaillant d'où sortent ces 2500 kg.

2. Isolation acoustique, renforcement charpente il y a 3 ans

Bonjour après avoir échangé avec un ami ingénieur structure il s'avère que les murs sont ou reposent sur des murs porteurs ou semi porteurs. je vais donc pouvoir renforcer les poutres sans problème. Mon calcul du poids final prenant en compte les poids des murs en double placo le calcul était faussé. Voici tout de même les calcul. (désolé j'ai tout mis en anglais afin d'échanger plus facilement avec des acousticiens en anglais).


En bas ce que j'ai supprimé: 1200kg, en haut


Drywall=placo

Slat=tasseau

Joist=poutres

Deck= dalle bois

Walls=mur

Door=porte acoutique

Baker Rod = Fond de joint

Self Leveling Concrete = Chappe auto nivelante





DesignationDesignationSurface (square meters) or quantityHeight (CM)density
layer weight (kg)
Floor






Inter Joist ceiling reinforcement 2x acoustical 13MM drywall26.9762.69.3250.8768

Slats to support reinforcement Wood Slat 4 m - Section 37 x 14 mm6 x 4m to be cut if possible



Inter joist fiberglass wool with vapor barrier





22mm OSB style Tongue and GrooveNew deck
152.212.5187.5

Baker Road + Caulk
To put between wood slats and plaster
4.2x10 meters = 40 meters
N/A

marin plywood3 layers 46.08614.5668.16

Green GlueYou use Green Glue between layers.
but it is better to use EPDM and ISOLFON on the floor





Lighweight mineral
Domisol LR1545.582.5
Walls
Walls2 layers of drywall BA1382.62.69.8809.48

Green Glue





Acoustical Door



100

TOTAL

14.8
2098.5168















Things that have been removed from old floorAutoleveling











Height (cm)TypeWeight (kg/m²)Surface weightjoist surface2.772

0.5Self Leveling Concrete10152


2Wood deck20304


10Scorie50650


2Wood slats13169










TOTAL931275


Voici le plan les murs en briquettes sont porteurs. Les zones grises le long des murs porteurs sont en petites briques et reposent à priori sur la facade porteuse.




1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion