Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul charge supportable combles: est-ce suffisant?

Calcul charge supportable combles: est-ce suffisant?

il y a 3 ans

Bonjour,



Petit contexte : je suis en train d'aménager mes combles. En enlevant l'ancien isolant, j'ai remarqué une solive un peu abimée par ce qui me semble être une ancienne attaque d'insectes et j'ai l'impression que ça reste en surface car le bois reste dur malgré tout. En enlevant la partie abîmée, j'ai croisé une larve. J'ai donc prévu un traitement type Xylophène à pulvériser sur la surface des bois.


Mes solives ont une portée de 4m, font 6cm par 16cm séparées par un entraxe de 40cm. La surface au sol est d'environ 30m2. D'après mes calculs cela devrait pouvoir supporter une charge d'exploitation de 200kg/m2. Je compte aménager mes combles pour y stocker du bazar, des affaires (à priori surtout du textile, pas de livres).


L'ancien propriétaire utilisait cet endroit comme stockage également, il n'avait juste rien aménagé. Je ne sais pas ce qu'il y stockait mais il a mis du temps pour le vider.


Malgré mes calculs sur la charge du solivage, lorsque je tape un peu sur les solives, je sens le plancher trembler et je ne suis pas rassuré à ce niveau. De plus, les entretoises ne sont pas toutes de 16cm (certaines en font environ 5).


En dessous, j'ai un mur qui passe le long d'une solive. Lorsque nous avons emménagé, le mur a été refait. Il y avait une petite fissure dessus. Depuis le temps, la fissure est réapparue.


Questions :

1. Pensez-vous qu'il faille traiter en profondeur le bois ? (chevilles etc) Xylophène conseille de mettre juste davantage de produit.

2. Est-ce que mes calculs sont corrects ? Ca me paraît beaucoup.

3. Dois-je renforcer mes entretoises ? A priori elles ne sont pas porteuses.

4. Dois-je renforcer mes solives (au niveau de la hauteur peut-être pour un plancher moins flexible) ?

5. Le fait que la fissure réapparaisse : est-ce un signe que mon mur est porteur et que le solivage au dessus ne supporterait pas de charge ?



Merci pour vos réponses et votre temps !

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Calcul charge supportable combles: est-ce suffisant? il y a 3 ans

Stockage maxi 10 kg/m²

2. Calcul charge supportable combles: est-ce suffisant? il y a 3 ans

Merci pour votre réponse !


10kg/m2 ? Cela me semble très très peu. Quels sont les éléments à prendre en compte pour obtenir ce résultat ?


Dois-je renforcer les solives ?

3. Calcul charge supportable combles: est-ce suffisant? il y a 3 ans

La hauteur de 160 mm est trop faible pour une portée de 4 mètres.

4. Calcul charge supportable combles: est-ce suffisant? il y a 3 ans

D'accord, merci encore pour votre réponse Boisphile !


Mais du coup pourquoi je peux marcher dessus sans que ça ne casse ?

Si je renforce les solives sur la hauteur en vissant une pièce de bois de même largeur, hauteur 5-10 cm ça ne le fait pas ?

5. Calcul charge supportable combles: est-ce suffisant? il y a 3 ans

Cela ne cassera pas !!! soyez économe en poids et stockez plutôt près des appuis.

6. Calcul charge supportable combles: est-ce suffisant? il y a 3 ans

D'accord, merci du conseil ! Du coup charge maxi vous me dites bien 10kg/m2, ce n'est pas une faute de tape ? C'est comme si je stockais un pack d'eau par m2 au final...


Pas un moyen de renforcer un peu la structure ? J'ai vu des techniques de doublure des solives, mais pas sûr que ça me permette d'augmenter le poids de beaucoup...

7. Calcul charge supportable combles: est-ce suffisant? il y a 3 ans

10 - 15 kg maxi en charges réparties, mais sur 30 m² cela fait quand même entre 300 et 450 kg, ce n'est pas rien ! 

8. Calcul charge supportable combles: est-ce suffisant? il y a 3 ans

Ok ça marche merci encore pour la réponse !


Du coup comme j'ai besoin de stocker potentiellement plus de choses que ça, je pense à deux solutions :


- renforcer plus tard par une poutre perpendiculaire, probablement en métal et ménager en attendant le stockage. Soit aux 1/3 soit aux 1/2. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a des challenges particuliers auxquels je dois faire attention à ce niveau ?


- renforcer mon solivage avec des solivettes de 3 par 16 ou 17 (en rajoutant 1cm partout pour égaliser) entre deux solives, ce qui me fait un entraxe de 20cm, reposant sur des sabots visés au mur avec fixation chimique. Ca réglerait mon problème ? Après je ne sais pas si je vais réussir à faire passer des solivettes de 4m, si vous avez une option à ce niveau je suis preneur !



Merci d'avance !

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion