Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement plancher pour aquarium / charge

Renforcement plancher pour aquarium / charge

il y a 4 ans

Salut,


Je suis propriétaire dune maison de 1930 composée de planchers bois en sapin. Un reagreage a été fait et donc je n'ai pas accès directement à la structure pour prendre des mesures.

Néanmoins en sondant jai pu repérer les solives qui font une dizaine de cm de large, espacées d'environ 50cm.


Le long du mur porteur était posé une armoire Lorraine de 400kg, que jai enlevée pour alléger la charge. Je souhaite à cet endroit poser un aquarium de 500l donc dans les 700kg qui fera 1.5m de long, le long du mur porteur, en appuis sur 3 solives.


Je sais, sans mesures cest un peu light mais je souhaiterais vos avis car je n'y connais strictement rien ;) . Est ce utopique, ou le fait de poser 700kg sur 3 solives ne posera aucun problème ?


Si non, auriez vous connaissance d'un artisan qualifié sur le secteur Moselle, pour pouvoir renforcer mon plancher à cet endroit ? 


En vous remerciant d'avance pour votre aide.


Bien à vous,

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Renforcement plancher pour aquarium / charge il y a 4 ans


Il est vrai que le ragréage est une co..bêtise, dans la mesure où il a sans doute été fait pour rattraper une déformation des solives, ce qui est illusoire, dans la mesure où il ne fait qu'alourdir le plancher et lui apporte une humidité néfaste.   

Sans la portée et la hauteur des solives, il est illusoire de donner un quelconque diagnostic.

De plus, le problème est de savoir comment sont réparties ces 700 kg de charge ? Pieds , combien, surface d'appui, ou socle, dimension etc ......

Il faudrait également vérifier le niveau de ces solives qui ont peut-être fléchies.

Il faut aussi vérifier si le plancher vibre à la marche et même en sautillant sur place.

Si c'est le cas l'aquarium ne sera pas parfaitement de niveau, ce qui est impératif et s'il y a des vibrations, cela risque de le déstabiliser, sous peine d'accident à plus ou moins longue échéance.

Enfin, je vous conseille vivement de contacter votre assureur pour lui signaler la présence de cet aquarium car en cas de dégâts, vous ne serez pas couvert et croyez moi, un aquarium cela en fait des dégâts.

A vous d'analyser tout cela et de prendre les bonnes décisions.

2. Renforcement plancher pour aquarium / charge il y a 4 ans

Bonjour,


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. En effet, le plancher n'est pas totalement de niveau et il existe une légère deformation que je pense les precedents propriétaires on essayé de rattraper avec le ragréage.

Le plancher bouge un peu lorsque l'on saute. Je pense qu'il est preferable pour moi de faire appel a un professionnel mais je n'arrive pas a trouver quelqu'un susceptible de m'aider. 


Pourriez vous m'aiguiller vers un professionnel ou tout du moins vers quel corps de métier je dois m'adresser (charpentier, bureau d'etude, menuisier ? )


Encore merci pour votre aide.


Bonne soirée,



3. Renforcement plancher pour aquarium / charge il y a 4 ans

Que voulez-vous faire ? Si vous n'êtes pas en mesure de voir la hauteur des solives, c'est que vous n'y avez pas accès et dans ce cas il n'y a rien à faire que de vivre avec et changer de projet.

4. Renforcement plancher pour aquarium / charge il y a 4 ans

On doit pouvoir y accéder soit en cassant le ragreage soit par le plafond du dessous, faire renforcer le plancher par un professionnel payé. 

Voila, tout simplement. Sauf que je ne sais pas vers qui me tourner.


Merci 

5. Renforcement plancher pour aquarium / charge il y a 4 ans

1) Rien ne laissait penser dans vos écrits que vous étiez en mesure de démonter ce plancher.

2) Depuis le début, je vous demande la portée, les entraxes et les sections des solives pour effectuer un premier diagnostique pour orienter les possibilités futures.

6. Renforcement plancher pour aquarium / charge il y a 4 ans

Je pense que cest faisable mais par quelqun du métier. Je ne vais pas tout casser moi-même sans pouvoir refaire derrière... perso je suis ingénieur systèmes informatique, chacun son métier ;)

Donc pour résumer je cherche un professionnel capable de faire un état des lieux, et les travaux nécessaires car je ne me sens pas de ruiner mon salon sans avoir la garantie de pouvoir faire quelque chose d'intelligent.


Encore merci, et si vous n'avez pas d'avis sur quel type d'artisans je dois contacter, ou un contact en Moselle, ce n'est pas grave. Cest déjà gentil de votre part d'avoir pris le temps de me répondre.


Certaines personnes abattent des murs porteurs, mettent des IPN etc... donc je pense que ça doit être possible de trouver un pro moyennent finance capable de faire quelque chose non ?


Merci bcp.


Bonne soirée,


7. Renforcement plancher pour aquarium / charge il y a 4 ans

Bien sûr, mais pour cela il faut comme vous le dites vous-même, faire un diagnostique et ce diagnostique, cet état des lieux ne peut être fait objectivement et sérieusement que si l'on connait ce que je vous ai demandé.

Je ne vous ai pas posé ces questions pour vous embêter, je suis Expert bois structure et en particulier plancher bois entre autre et membre de la commission de normalisation 51-3 planchers bois.

Vous faites comme vous voulez, bien sûr, mais des gens qui vous diront "pas de problème, on fait comme ci, on fait comme ça" vous en trouverez des dizaines, mais je ne pense pas que c'est ce que vous souhaitez.

Vous pouvez faire venir un BE structure, mais s'il est sérieux il voudra connaitre ce que je vous ai demandé, c'est la base.

En Moselle il y a Moselle Bois à St. Julien les Metz - (IBC Ingénieurie Bois Construction)


8. Renforcement plancher pour aquarium / charge il y a 4 ans

Super merci bcp. Jai lu beaucoup de vos poste et si jai poster sur votre forum cest justement parce que vous aviez l'air super calé ;) je vous aurait bien donné les infos mais je veux pas tout casser moi-même sans pouvoir réparer...


Je ne manquerait pas de le faire une fois que ce sera "ouvert" pour avoir votre avis.


Super merci pour le contact, je vais voir avec eux pour ouvrir et faire un diagnostic. Et prendre les mesures.


Encore un grand merci. Vous habitez pas en lorraine par hasard ;))) 


Une bonne soirée,





9. Renforcement plancher pour aquarium / charge il y a 4 ans

Non, j'en suis très loin, mais j'y viens pour 2 Expertises judiciaires en cours.

10. Renforcement plancher pour aquarium / charge il y a 4 ans

??? Message du dessus ?


Merci Boisphile,


Je pense avoir trouvé une solution intermédiaire, jai un mur porteur de refend qui passe en dessous au 2/3 de la longueur du salon.

Je vais tout simplement poser mon aquarium à cet endroit, et voilà ;)). A cet endroit, cest plat et ca ne bouge pas d'un chouilla meme avec deux gros qui sautent à pied joints mdr...


Qu'en pensez vous.


Merci,



1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion