Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement plancher pour aquarium / charge

Renforcement plancher pour aquarium / charge

il y a 4 ans

Salut,


Je suis propriétaire dune maison de 1930 composée de planchers bois en sapin. Un reagreage a été fait et donc je n'ai pas accès directement à la structure pour prendre des mesures.

Néanmoins en sondant jai pu repérer les solives qui font une dizaine de cm de large, espacées d'environ 50cm.


Le long du mur porteur était posé une armoire Lorraine de 400kg, que jai enlevée pour alléger la charge. Je souhaite à cet endroit poser un aquarium de 500l donc dans les 700kg qui fera 1.5m de long, le long du mur porteur, en appuis sur 3 solives.


Je sais, sans mesures cest un peu light mais je souhaiterais vos avis car je n'y connais strictement rien ;) . Est ce utopique, ou le fait de poser 700kg sur 3 solives ne posera aucun problème ?


Si non, auriez vous connaissance d'un artisan qualifié sur le secteur Moselle, pour pouvoir renforcer mon plancher à cet endroit ? 


En vous remerciant d'avance pour votre aide.


Bien à vous,

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Renforcement plancher pour aquarium / charge il y a 4 ans


Il est vrai que le ragréage est une co..bêtise, dans la mesure où il a sans doute été fait pour rattraper une déformation des solives, ce qui est illusoire, dans la mesure où il ne fait qu'alourdir le plancher et lui apporte une humidité néfaste.   

Sans la portée et la hauteur des solives, il est illusoire de donner un quelconque diagnostic.

De plus, le problème est de savoir comment sont réparties ces 700 kg de charge ? Pieds , combien, surface d'appui, ou socle, dimension etc ......

Il faudrait également vérifier le niveau de ces solives qui ont peut-être fléchies.

Il faut aussi vérifier si le plancher vibre à la marche et même en sautillant sur place.