Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement entrait retroussé pour pose plancher grenier

Renforcement entrait retroussé pour pose plancher grenier

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

 

Merci tout d'abord de lire mon post et si possible de répondre à ma problématique.

 

Je rénove actuellement une ancienne grange qui a été réhabilité en maison en 1962. Je m’attaque en ce moment à l’étage dans lequel je souhaite réaliser le plafond ainsi que le plancher pour le grenier (plutôt une zone technique que de lieu de stockage, j’ai plusieurs dépendance pour ça).

 

Je souhaiterai poser le plancher au niveau de l’entrait retroussé (section 14x17cm en chêne). Mais je me rends bien compte que celle-ci est insuffisante pour soutenir l’ensemble. Je souhaite donc la renforcer et actuellement ma réflexion se porte sur la prendre en sandwich par 2 madrier de 75x225mm.

 

Mes questions sont :

 

-        Est-ce suffisant ou non ?

J’arrive d’après mes calculs sur une flèche de 8.5mm (pour L/400) pour une charge de 55+120kg sur la portée de 3.36m. Cependant je n’ai pas pris en compte la charge actuelle de la toiture (tuile huguenot H14 42kg/m²)

-        Faut-il renforcer d’autres éléments de la structure ?

-        Je souhaite également réaliser sur la pièce palière un plafond cathédrale avec poutre apparente sur lesquels je ne souhaite pas ajouter de madrier pour garder le côté ancien. Est-il possible de reprendre la charge de l’entrait retroussé par une poutre qui sera reprise sur le plancher et/ou sur l’entrait (poutre en chêne de 30x30cm)  de l’étage et incorporé dans une cloison (semi apparente).

 

Je vois joins différentes photos du projet :






Les traits rouges représentent la charpente

Le carré bleu représente le plafond cathédrale

Les carrés marrons les poutres pour reprendre éventuellement la charge 


Au plaisir de vous lire.


Cordialement,

Arlas

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion