Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question charge admissible combles merci !

Question charge admissible combles merci !

il y a 4 ans

Bonjour, je cherche à comprendre la charge max. admissible dans mes combles, dont la configuration est ci-dessous, un sachant peut-il s'il vous plait m'aider ?!


Merci infiniment pour votre aide,


Cordialement.


-Poutres dimension 63x150 avec entraxe 38 cms, portée 6 mètres

-Entretoises à certains endroits, maximum tous les mètres.

-Il y a au milieu (env. 3 metres) une autre poutre section 63x150 perpendiculaire à toutes les autres poutres, cette poutre a une portée de 6,5 mètres.

-Mes combles portent le plafond du 1er et sont recouvertes d'agglo en 22mm.






12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Question charge admissible combles merci ! il y a 4 ans

dernière question, si vous arrivez à me donner la fleche max admissible au niveau des combles, après mesure j'ai des flèches d'environ 1/300 actuellement sur cette structure, est-ce acceptable (résineux) ? Quelle est la flèche de rupture sur une solive de 6 mètres ? Merci !

2. Question charge admissible combles merci ! il y a 4 ans

Faites une description complète de l'ensemble avec un croquis dimensionné.

3. Question charge admissible combles merci ! il y a 4 ans

Bonjour voici le schéma, n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres infos. Il y a un plafond placo BA13 sous cette pièce et des dalles agglo 22mm posées sur cette structure. J'évalue la flèche actuelle des poutres + poutre de "soutien" à max. 3 cms / 600 = 1/200 max. Merci pour votre retour !



4. Question charge admissible combles merci ! il y a 4 ans

Juste pour vous faire comprendre :

Il n'est pas possible qu'une poutre que vous dite de soutien de portée 6.5 m soit de la même section que les solives qu'elle soutient.

Les solives auraient un entraxe (bien conformer si c'est un entraxe ou un espacement) de 38 cm donc une bande de chargement de 38 cm et la même section de poutre soit disant porteuse des solives une bande de chargement de 3 mètres tout en ayant une portée plus importante, 6.5 m.

Cette poutre ne porterait même pas le poids des solives qu'elle est censé supporter.

Vous oubliez nécessairement quelque chose.

5. Question charge admissible combles merci ! il y a 4 ans

Bonjour merci pour votre retour, j'ai appelé le constructeur en citant votre message. Il me dit que la poutre perpendiculaire est soutenue par 2 autres sections 6x15 verticales à 2 et 4 mètres qui reposent sur la dalle du 1er étage. Par ailleurs je vus confirme une entraxe moyenne de 38-39 cms. Dans ces conditions pourriez-vous s'il vous plait vous positionner sur la solidité de cette structure / charges max admissibles (pour rappe seulement plafond BA 13 et dalles agglo 22 au dessus). Merci pour votre aide, bien ordialement.

6. Question charge admissible combles merci ! il y a 4 ans

Tous les éléments (poutre et solives) sont en 6x15 j'ai tout vérifié

7. Question charge admissible combles merci ! il y a 4 ans

Pour vérification, j'ai ris pour hypothèse de calculs, une charge permanente de 50 kg/m².

Les solives ont une portée de 6 mètres, des entraxes de 385 mm en moyenne, une section de 60 x 150 reposant sur trois appui.

Dans ces conditions, la déformation est négligeable.

Les réactions aux appuis sont de 27 - 90 - 27 kg

Concernant la poutre centrale de section 60 x 150 et de portée 6m50, elle reçoit une charge de 90/.385 = 234 kg/ml et repose sur 4 appuis, 0 - 2m - 4m - 6m50.

Dans ces conditions, la déformation est en tout point inférieure au centimètre.

Les réactions aux appuis sont dans l'ordre des appuis : 198 - 493 - 616 - 245 kg.

Une charge ponctuelle et occasionnelle de sécurité de 100 kg n'influe pas sur les valeurs de déformation qui reste inférieure au centimètre.

Il est évident que ce plancher ne pourra en aucun cas être une surface de stockage ni avoir vocation d'être habitable.

Il convient de noter les descentes de charges de 493 et 616 kg localisées, concentrées et permanentes sur la dalle du R+1 soit respectivement 5.5 et 7 kg/cm².

Il conviendra donc de vérifier si cette dalle est en mesure d'accepter ces charges.

8. Question charge admissible combles merci ! il y a 4 ans

Super merci pour votre retour. Pas d'habitation, pas de stockage, dois je pour autant m'inquieter pour la solidite de cet espace ou ca tiensra le coup comme lieu de passage / surface de jeu ? Bon week end ! Bien cordialement.

9. Question charge admissible combles merci ! il y a 4 ans

non, la charge de sécurité, c'est une ou deux personnes qui contrôle la toiture ou la VMC, c'est tout.

Une surface de jeu, ce sont des enfants qui sautent etc ? Pas de risque de rupture, mais de grosses vibrations qui peuvent être néfastes pour le plafond.

10. Question charge admissible combles merci ! il y a 4 ans

Merci je me permettrai de revenir vers vous une dernière fois en attente de toutes les infos sur la dalle du 1er étage, à bientôt

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion