Combles

charge admissible des solives ?

Publié par cricri44 il y a 7 mois

Bonjour à tous, n'étant vraiment pas dans mon domaine, et étant pris d'un doute, je recherche des informations sur la charge admissible des solives dans des combles perdus. La raison est que je vais faire refaire l'isolation des combles par projection de laine de roche (ep 36cm, 9kg au m2). La Sté retenue me met en place des chemins de circulation ( L 2m. hauteur 200. l 0,50cm) . dimensions solivage ( 30x145, portée 3,80m, entraxe 0,50 ) le solivage supporte un plafond en briquette creuse. est-ce que l'opération est réalisable, cela m'interpelle. MERCI pour vos réponses Cordialement

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

Si l'on prend pour hypothèse la charge permanente de 45 kg/m² que représente le plafond en plâtre sur plafonettes, pour une portée de 3800, des entraxes de 500 et une section de 30 x 145, le résultat est le suivant :

Flèche L/260 - A priori, je pense qu'actuellement, le déformation doit se situer à environ 10 à 12 mm.

Si vous placez 10 kg de plus au m², cette déformation va s'accentuer de 2 ou 3 mm supplémentaires.

Rassurez-vous le solivage est à moins de 50% de taux de flexion, donc aucun risque majeur.

En revanche, une personne de 80 kg qui se déplace va également et créer un mouvement vibratoire supplémentaire.

En conclusion, il n'y a pas de risque à isoler vos combles, mais compte tenu du type de plafond plâtre sur plafonettes et l'âge de ce plafond il n'est pas exclue que dans les deux ou trois ans qui viennent, vous apercevez quelques petites fissures dans le plâtre, sans gravité, mais il faut le savoir.

Une LDV insufflée sur 400 mm diviserait par deux la charge, cela peut être jouable si la toiture est munie d'un film de sous-toiture.



Publié par cricri44 il y a 7 mois

Bonjour, 

Vous êtes bien aimable d'avoir pris en compte ma demande, rassuré, en fait les chemins de circulation qui vont être installés , entre autre un principe de coffre devraient être j'imagine positionnés au plus près du mur de refend et non pas au milieu. L'évacuation de l'ancienne laine de verre va être fait par mes soins, en mettant en place des chemins temporaire (planches). Concernant l'apparition de fissures c'est déjà fait !!!! mais je suis surpris que l'entreprise d'isolation n'informe pas (question posée,  aucun problème ça supporte tout ) je pensais bien qu'il fallait toutefois être vigilant, d'où ma crainte !!!   

Publié par cricri44 il y a 7 mois

D'autre part je pense confectionner les chemins de circulation moi-même, avec une largeur de 40, ce qui me semble suffisant et permet de réduire le poids , et pas recouvert en totalité par plaque OSB, coffres remplis de LDR, système de panneaux coulissants !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

On ne peut rien dire, cela supporte en effet !!!............ Simplement, en tant qu'Expert, je me dois de vous informer des risques, même s'ils ne sont pas majeurs.

Publié par cricri44 il y a 7 mois

Je comprend très bien, et vous suit très reconnaissant d'avoir étudié ma demande. MERCI encore pour votre expertise et les infos fournies, je part un peut + rassuré. Passez un bon WE. Cordialement !


Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Charge admissible solive

Publié par dino

10 réponses
155 vues
0 like

Charge solives

Publié par MARTINE

14 réponses
151 vues
0 like

Question charge admissible combles merci !

Publié par Loukoum92700

12 réponses
214 vues
0 like

Calcul de Charges combles

Publié par Packdelait

4 réponses
60 vues
0 like

Calcul de charge pour aménager les combles

Publié par Guinux

15 réponses
164 vues
0 like