Bonjour à tous, n'étant vraiment pas dans mon domaine, et étant pris d'un doute, je recherche des informations sur la charge admissible des solives dans des combles perdus. La raison est que je vais faire refaire l'isolation des combles par projection de laine de roche (ep 36cm, 9kg au m2). La Sté retenue me met en place des chemins de circulation ( L 2m. hauteur 200. l 0,50cm) . dimensions solivage ( 30x145, portée 3,80m, entraxe 0,50 ) le solivage supporte un plafond en briquette creuse. est-ce que l'opération est réalisable, cela m'interpelle. MERCI pour vos réponses Cordialement
Si l'on prend pour hypothèse la charge permanente de 45 kg/m² que représente le plafond en plâtre sur plafonettes, pour une portée de 3800, des entraxes de 500 et une section de 30 x 145, le résultat est le suivant :
Flèche L/260 - A priori, je pense qu'actuellement, le déformation doit se situer à environ 10 à 12 mm.
Si vous placez 10 kg de plus au m², cette déformation va s'accentuer de 2 ou 3 mm supplémentaires.
Rassurez-vous le solivage est à moins de 50% de taux de flexion, donc aucun risque majeur.
En revanche, une personne de 80 kg qui se déplace va également et créer un mouvement vibratoire supplémentaire.
En conclusion, il n'y a pas de risque à isoler vos combles, mais compte tenu du type de plafond plâtre sur plafonettes et l'âge de ce plafond il n'est pas exclue que dans les deux ou trois ans qui viennent, vous apercevez quelques petites fissures dans le plâtre, sans gravité, mais il faut le savoir.
Une LDV insufflée sur 400 mm diviserait par deux la charge, cela peut être jouable si la toiture est munie d'un film de sous-toiture.