Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mise à niveau des solives

Mise à niveau des solives

il y a 4 ans

Bonjour à tous,


J'ai besoin de vos idées pour mettre à niveau des solives pour une rénovation. 


Le cadre : Bâtiment ancien donc rénovation complète, il y avait à l'origine deux pièces en RDC avec entre les deux un mur porteur, qui portait uniquement les poutres (les poutres au dessus de la pièces une et les poutres au dessus de la pièce 2). Les poutres sont donc indépendants au dessus des pièces 1 et 2.

Nous avons fait sauter le mur en le remplaçant par un IPN. 

Nous allons aménager l'étage, et devons donc mettre à niveau les solives car les pièces de bois ne sont pas réguliers. 


1/ Au dessus de l'ancienne pièce 1, il s'agit simplement de mettre à niveau de quelques centimètres par ci par là.


2/ Au dessus de l’ancienne pièce 2, il y a un écart important entre les deux côtés des poutres. Elles n'avaient pas étés mises de niveau du tout à l'époque, et il y a une différence de plusieurs centimètres (jusqu'à 20...)


Quels sont mes choix pour remettre à niveau ces solives ?

Lambourdes ? 

Fixation de solivettes sur le côté des solives avec remise à niveau ? 


Merci à vous pour vos idées


Marc

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Mise à niveau des solives il y a 4 ans

La première chose à faire, c'est d'évaluer les différents dimensionnements pour contrôler si leurs capacités portantes sont compatibles avec des surfaces habitables.

Je vous conseille donc de faire un plan dimensionné avec les portées les entraxes les sections, y compris IPN en précisant bien s'il s'agit d'un IPN, IPE, HEA, HEB etc....

2. Mise à niveau des solives il y a 2 ans

Bonjour,
je ne sais pas si c'est le bon post pour poser mes questions  ...
Je viens de refaire entièrement le toit de ma maison avec deux chiens assis, j'ai une surface au sol de +/_ de 35 m2, le sol est composé d’ourdis avec une chape qui malheureusement n'est pas à niveau. Je voudrais poser des solives de 7,5 cm en hauteur ensuite poser des plaques OSB  de 22 mm et coller du plancher en chêne massif de 18 mm, j'ai laissé un peu de jeu pour rectifier éventuellement  la différence de niveau ceci pour un total de 12 cm, mais en vérifiant  je constate des différences bien plus grande qui vont de 1 cm jusqu'à parfois 3 cm donc j'aimerais avoir vos conseils : dois-je raboter les solives pour faire la rectification ou prendre des solives dont la hauteur serait de 5 cm ou 6 cm et travailler avec des cales ?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion