Combles

Mise à niveau des solives

Publié par Komar il y a 22 jours

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos idées pour mettre à niveau des solives pour une rénovation. 

Le cadre : Bâtiment ancien donc rénovation complète, il y avait à l'origine deux pièces en RDC avec entre les deux un mur porteur, qui portait uniquement les poutres (les poutres au dessus de la pièces une et les poutres au dessus de la pièce 2). Les poutres sont donc indépendants au dessus des pièces 1 et 2.

Nous avons fait sauter le mur en le remplaçant par un IPN. 

Nous allons aménager l'étage, et devons donc mettre à niveau les solives car les pièces de bois ne sont pas réguliers. 

1/ Au dessus de l'ancienne pièce 1, il s'agit simplement de mettre à niveau de quelques centimètres par ci par là.

2/ Au dessus de l’ancienne pièce 2, il y a un écart important entre les deux côtés des poutres. Elles n'avaient pas étés mises de niveau du tout à l'époque, et il y a une différence de plusieurs centimètres (jusqu'à 20...)

Quels sont mes choix pour remettre à niveau ces solives ?

Lambourdes ? 

Fixation de solivettes sur le côté des solives avec remise à niveau ? 

Merci à vous pour vos idées

Marc

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 22 jours

La première chose à faire, c'est d'évaluer les différents dimensionnements pour contrôler si leurs capacités portantes sont compatibles avec des surfaces habitables.

Je vous conseille donc de faire un plan dimensionné avec les portées les entraxes les sections, y compris IPN en précisant bien s'il s'agit d'un IPN, IPE, HEA, HEB etc....

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

mise en place placher osb3 22mm help!

Publié par chpea

2 réponses
61 vues
0 like

Mise en place d'un plancher OSB dans les combles

Publié par SEBASTIEN

0 réponse
49 vues