Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poser un OSB pour stockages sur solives 4x20 resineux

Poser un OSB pour stockages sur solives 4x20 resineux

il y a 2 ans

Bonjour, ,

Dans une nouvelle construction, je souhaiterais aménager les combles pour y entreposer des bricoles (décos de Noel, matos de camping, bric et broc pas très lourd au final). Je me demande si la charpente actuelle supporterait la charge d'un plancher en OSB sur les solives existantes. 

La surface totale du plancher envisageable serait de 7m20 sur 7m90.m. Au milieu de cette surface un poteau de 20 cm sur 20 cm soutien le tout. Ce poteau soutient directement le poinçon de la charpente (toit pointu à 4 pentes) et également 2 poutres/solives horizontales de 7m70 et de section 35x200 mm. De part et d'autre de ces 2 poutres/solives soutenues par le poteau, d'autres solives de section 40x200  mm (longueur des solives 4m) sont fixées perpendiculairement. Donc ces solives sont soutenues d'un côté par la maçonnerie, et de l'autre sont fixées aux 2 poutres/solives soutenues par le poteau. Cet ensemble soutient déjà le plafond en placo (et la laine de verre) de l'étage du dessous.

Cela me semble probablement trop léger pour y mettre un plancheren OSB.  Mais dans le fond je n'y connais que trop peu pour bien évaluer. Qu'en pensez vous?

Peut-être devrais-je renforcer la structure d'abord, mais comment m'y prendre?

Merci de vos conseils.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Poser un OSB pour stockages sur solives 4x20 resineux il y a 2 ans


2. Poser un OSB pour stockages sur solives 4x20 resineux il y a 2 ans

Oubliez ce projet, de toute évidence, cette structure est faite pour un plafond, mais pas pour un plancher.

3. Poser un OSB pour stockages sur solives 4x20 resineux il y a 2 ans

Merci de votre réponse. 

Pensez-vous qu'un charpentier pourrait renforcer la charpente pour que cela devienne possible?

4. Poser un OSB pour stockages sur solives 4x20 resineux il y a 2 ans

Vous en trouverez des dizaines, à n'en pas douter !!! Et même qui diront qu'il n'y a pas de problème tel quel. En ce qui me concerne, la réponse est non.

5. Poser un OSB pour stockages sur solives 4x20 resineux il y a 2 ans

Ok, merci pour votre analyse. 

J'oublie l'idée d'avoir un plancher praticable. Je vais juste essayer de pouvoir disposer qqes planches légères autour de la trappe-escalier pour obtenir qqes m2 de stockage léger.

6. Poser un OSB pour stockages sur solives 4x20 resineux il y a 2 ans

OK pour ça.

7. Poser un OSB pour stockages sur solives 4x20 resineux il y a 2 ans

Merci bcp pour vos conseils, bonne journée!

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion