Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création mezzanine 7m x 8m

Création mezzanine 7m x 8m

il y a 1 an

Bonjour à tous,

après avoir lu beaucoup, voir trop de post différents, je me rends compte que plus j’étudie mon projet,  plus je vois que je ne sais rien ;-)

Bref j'ai la possibilité de créer un plancher dans mon échoppe qui a une base de 660x830x700x780 donc pas trop à angle droit.

La mezzanine servira de chambre, de bureau et salle de bain sans cloison séparative.

Je ne mettrais pas de plafond ni d'isolant et Je pense poser dessus de l'OSB3 2500x67.5 en 22mm ou en 120, je ne sais pas encore.

D’après les calculs que j'ai effectué, je pense mettre 3 IPE acier de 9.1 x 180 dans la longueur des 660/700 et dans l'épaisseur y insérer des solives de 75 x 180 avec un entraxe de 41.67cm. 

J'ai calculé avec des charges totales de 300daN, j'obtiens une contrainte pondéré de 2,84daN/mmavec une flêche de 6.97mm.

Les murs étant en mâchefers, je pensais faire des asselets ou sommiers en bétons armés de 60x20cm pour poser les IPE dessus pour la reprise des charges dans les murs.

Est-ce que les dimensions et entraxe des IPE et des solives sont justes ou j'ai complètement faux ?

Merci d'avance pour vos remarques.

François


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Création mezzanine 7m x 8m il y a 1 an

Il conviendrait de donner des précisions : 1) Où se situent les 3 IPE ? parce que sur votre plan, 1 seul est présent en 7 mètres de long et par exemple, ce n'est pas du tout la même chose entre un de 7 mètres sur 4 appuis que 3 chacun sur deux appuis - 2) L'appui minimum d'une solive est de 50 mm, or 91 - 5,3 = 85.7/2 = 42,85 moins les arrondis 9 mm = maxi 34 mm ce qui est insuffisant - 3) la fixation métal bois est sportive, surtout avec des ailes de 8 mm et surtout que les bastaing auront plutôt une hauteur de 175 voir un peu moins au séchage et qu'il faudra bien rattraper cette différence d'une façon ou d'une autre. Surtout que pour trouver un appui de 50 mm, il faudra passer au moins sur du 110 x 220.

2. Création mezzanine 7m x 8m il y a 1 an

Bonjour,

Merci de votre réponse et désolé de n'avoir pu répondre plus tôt du à un problème de santé. 

Sur mon schéma, les 2 autres poutres sont collé le long des murs à gauche et à droite, mais cela ne change pas les longueurs des appuis que vous calculez à 34mm, ce qui est insuffisant. ????

3. Création mezzanine 7m x 8m il y a 1 an

Quoi qu'il en soit, même en supprimant les cloisons, le plafond, les isolants et revêtements de sol, un IPE de 180 de 6m80 ne portera jamais une bande de chargement de 4 m.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion