Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Creation mezzanine

Creation mezzanine

il y a 2 ans

Bonjour,


En gros, je galère. J'essaye de dessiner et comprendre comment réaliser une mezzanine bois. Toutes les infos ce mélange et je ne sais plus par quoi commencer. Entre, calculer les charges, choisir les sections. . . Du coup j'ai fait un petit plan de la mezzanine vu de dessus.


Le projet: monter une mezzanine 1000 x 575 soit une surface de 57.5m². Cette mezzanine sera utilisée pour le stockage de materiel et de certain légumes (Oignons, échalotes, ails). Utilisation plutôt professionnel, donc j'opterai pour une mezzanine pouvant accueillir 500kg/m². La mezzanine prendra place dans un vieux hangar agricole. les trois murs susceptible d'accueillir des poutres muralières sont fait en béton banché, les murs ne sont pas très droit, en fait j'hésite à me fixer dedans. Dans le doute, il est preferable que la structure de la mezzanine soit indépendante du bâtiment  ?


Cela dit, je n'arrive pas trouver les calculs précis pour évaluer l'entraxe des solives et leurs sections, la section des poutres porteuses, la sections et le nombre de poteaux nécessaire. Pareil pour les jambes de forces ? Je pense qu'il en faut ! Je ne sais meme si le nombre de poteaux suffit !




Voila, voila, la galère. Si vous pouvez m'aider à comprendre et à calculer les dimensions pour cette mezzanine, merci.


Adrien, plus maraicher que charpentier. 





1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Creation mezzanine il y a 2 ans

Muralières en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française, longueur 10000 en une seule longueur - Bande de chargement 2875 - Section 110 x 315  mm - Poids 180 kg - Sur 5 appuis situés à 0 - 2500 - 5000 - 7500 - 10000. - Réactions aux appuis 1525 - 4250 - 3600 -  4250 - 1525 kg - Poteaux en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française section 110 x 180 mm.

J'attire votre attention sur la descente de charge des 3 poteaux intermédiaires de respectivement 4280 - 3630 et 4280 kg qui nécessiterons des massifs béton conséquents.

Solives en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 5530 - Entraxes 417 - section 110 x 315 mm - Poids 100 kg - Réactions aux appuis 650 kg.

Fixations par sabots métalliques GLE 540 - 100 - 2.5 avec 23 pointes CNA 4 x 50 en clouage partiel.

Deux couches de dalles OSB 4 format 2500 x 675 x 22 mm.

Attention : La première couche est posée petites rives supportées, fixation par 4 vis à filetage partiel 5 x 50 située sur la seconde solive après les extrémités, assemblages collés au mastic colle. La seconde couche est posée en décalé d'une demi-dalle en largeur et de deux entraxes en longueur, assemblages collés au mastic colle. La fixation des deux couches se fait de manière traditionnelle par vis à filetage partiel 5 ou 6 x 120 entraxes 150 mm sur les petites rives et 300 mm en parties courante.

(Pour information, cette réponse a nécessité 70 minutes)

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer