Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine dernier étage appartement

Mezzanine dernier étage appartement

il y a 2 ans

Bonjour tout le monde


Je possède un appart en dernier étage d'un immeuble à Marseille et je suis en train de faire les démarche auprès de la copro pour obtenir la propriété des combles (perdus pour l'instant), les 2 autres copros sont tous ok avec le projet.


J'aurai 4m de hauteur sous plafond au faîte une fois les combles intégrées dans mon appartement, j'aimerais utiliser cette hauteur pour faire un espace couchage/chambre visiteur de 9m² sur mezzanine.


Ci-dessous le plan de l'appartement et la disposition que j'envisage pour la mezzanine

Bastaings/solives en pointillés, poteaux en vert, jambage éventuel en violet

Les murs d'enceinte sont en pierre pleine 40 cm d'épaisseur (immeuble marseillais avant 1870)


Usage de la mezzanine : chambre d'appoint pour invités, après avoir parcouru le forum le standard pour cet usage semble être 120kg/m² de charge temporaire et 30 kg/m² de charge fixe (poutres de la structure + osb, pas de cloison autour de la mezzanine)

Je souhaite éviter un poteau en plein milieu du séjour (à l'aplomb du coin en bas à gauche de la mezzanine) d'où le bastaing de 4400 mm qui va jusqu'à l’extrémité de la pièce en bas.

Je souhaite minimiser la hauteur de la poutre parce à 4m de HSPT, chaque centimètre compte


Pour ce bastaing de 4400 mm j'ai pensé à 2 options, d'où les 2 longueurs indiquées sur le plan.


Option 1 Avec une disposition classique (fixation dans le mur d'enceinte en haut et posée sur poteau en bas) la portée est de 4400mm, en reprenant les formules régulièrement proposées par Boisphile sur le forum une poutre épicéa de 150x75 mm me permettrait d'avoir une flèche inférieure à 1/500 avec 150 kg de charge.


Option 2 En cherchant à réduire à la portée pour pouvoir réduire la hauteur de poutre et conserver un maximum de HSP.

Déplacement du poteau en haut à gauche du plan à 60cm du mur d'enceinte, et je me demandais s'il était envisageable de mettre un jambage sur le poteau en bas à gauche du plan, pour gagner 40 à 60 cm de portée.

Cela réduirait la portée à 3500 comme indiqué sur le plan (mais la longueur du bastaing sera dans tous les cas 4400 + longueur encastrée éventuelle dans le mur du haut).

J'aimerais l'avis de quelqu'un de compétent (hum, Boisphile ? :) ) sur les 2 éléments (déplacement du poteau du haut et jambage sur le poteau du bas) de cette option.


Si je peux réaliser l'option 2 et réduire la portée à 3500mm, une poutre carrée 120x120 mm me permettrait de reste sous 1/500 de flèche.


Est-ce que ça vous semble réaliste comme dimensionnement ?

Y aurait-il quelque chose que j'aurais manqué ?

Des idées pour réduire au max la hauteur de la poutre de 4400 tout en restant sur du bois comme matériau ?

Comment s'y prendre pour dimensionner et fixer les poteaux d'appui de la mezzanine ?


Enfin j'ai vu qu'il existait des poutres bois "contrecollées" 2 plis qui seraient plus solides que des poutres standard, est-ce qu'utiliser ce matériau me permettrait encore de diminuer la hauteur des poutres/solives de structure de la mezzanine ? (arriver à 100 de hauteur serait Quelqu'un a de l'expérience là dedans


J'espère avoir été assez précis, désolé si c'est beaucoup à lire,

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils :)



4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Mezzanine dernier étage appartement il y a 2 ans

Attendons que vous ayez la possibilité, dans la mesure où les murs, le plancher du comble, l'isolation et la toiture ne vous appartiennent pas. Il faudra bien une autorisation de démolir et puis trouver la solution du poteau d'angle qui va être une charge concentrée non négligeable sur un plancher existant dont on ne sait rien. 

2. Mezzanine dernier étage appartement il y a 2 ans

Bonjour Boisphile et merci pour votre réponse rapide :)


Pour la possibilité légale, vu que les autres copros sont okay et même plutôt enthousiastes du projet, c'est juste une question que l'AG aie lieu pour voter le rachat des combles, autorisation de tomber le plafond actuel (en canisses platrées) pour intégrer les combles à mon lot, autorisation de les isoler/couvrir + le rachat de mon palier légalement, d'ici un mois.


Pour l'aspect technique, le poteau d'angle que vous évoquez est bien au centre de mon questionnement pour faire quelque chose respectant la stabilité de l'édifice. Si besoin je demanderai à un BE structures de valider le projet.


L'immeuble est un typique "3 fenêtres marseillais" si ça vous dit quelque chose, en gros c'est des poutres  rondes en sapin de 30+ cm de diamètre, ou rectangulaires 20x25 cm, de 7m de long qui vont d'un mur à l'autre dans le sens le plus étroit sur le plan (du haut vers le bas), et espacées de 125 cm.


À nu ça ressemble à ça

Structure de plancher en bois avec poutres rondes

Plan en coupe (voir réf. en fin de message)



Après vérification sommaire au niveau à bulle, le plancher est actuellement très peu fléchi au centre de l'appartement.


Dernière spécificité du bâti local, la cloison briques séparant l'appartement de l'escalier est réputée semi-porteuse. Par sécurité je pensais peut-être aller reprendre dessus avec une poutre posée sur 2 poteaux directement à l'aplomb des poutres soutenant le plancher de mon appartement actuellement (modification en bleu et vert en bas du plan) et en appui sur la cloison briques semi-porteuse présente à tous les étages.


Est-ce que ça serait mieux comme ça pour la répartition de la charge ? Je suppose que 2 appuis serait déjà mieux qu'un, + la certitude qu'ils sont posés sur les poutres maitresses de la structure.




Quelques références sur le bâti historique marseillais pour les curieux du sujet ;)

PDF sur le bâti historique marseillais, mine d'or technique https://www.enviroboite.net/le-3-fenetres-marseillais

https://confituremarseillaise.wordpress.com/2016/02/28/dou-viennent-les-3-fenetres/




3. Mezzanine dernier étage appartement il y a 2 ans

Avez-vous la certitude absolue que ces poutres qui relient un mur à l'autre ne font pas partie intégrante  de la structure de la construction, justement pour participer au maintient desdits murs.

Que vous arriviez par je ne sais quel manipulation à acquérir une partie pourtant réputée indissociable de la copropriété et à devenir le propriétaire de cette partie de la construction dont vous serez l'unique responsable, ce qui n'est pas rien, OK ! pourquoi pas, mais pardonnez-moi de botter en touche et de vous conseiller vivement de prendre un BE structure  et une entreprise spécialisée et assurée pour cela, avant de vous engager dans de tels travaux à l'aveugle. Ceux qui sont d'accord avec vous, ne le seront plus s'il arrivait le moindre problème.

4. Mezzanine dernier étage appartement il y a 2 ans

Euh ben c'est par une AG de copro et un vote tout ce qu'il y a de plus classique pour ce genre d'acquisition de parties communes dans de l'habitat collectif... après vous êtes peut être plus familier des pratiques en habitat individuel que collectif, mais bon c'est pareil je me suis quand même renseigné un minimum avant hein, moi non plus j'ai pas envie d'hériter de plus de problèmes que d'agréments.


Pour votre première observation concernant les carrelets sur lequel le plafond vient se fixer actuellement, merci pour celle-ci et sa pertinence, de mon appréciation non experte vu leur section je doute très sérieusement d'un rôle structurel, mais ça sera effectivement un point à faire valider par un BE structure connaissant les spécificités de l'habitat local avant d'effectuer des modifications.


Pas le moindre souci que vous préfériez botter en touche je comprends parfaitement, un vrai expert connait les limites de son expertise alors merci pour le temps pris à me répondre tout de même ;)



1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion