Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement étage + plancher faible

Aménagement étage + plancher faible

il y a 3 mois

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir parcouru le forum en long et en large, je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien et viens donc vers vous pour vos conseils avisés ;)

J'ai une maison de 1964, construite en mode bunker pour la partie maçonnerie, c'est du costaud. Je m'attendais à retrouver le même esprit pour le plancher en voulant aménager mes combles (120+120kg/m²). Et là, surprise!, en analysant les solives+appuis avec les abaques et divers conseils prodigués sur le forum, j'ai vite déchanté...

Voici donc un plan de l'existant (j'ai actuellement un plancher en lames de 27mm environ, que je vais déposer et remplacer par l'OSB représenté sur le plan). Pour info, il y a une structure identique symétrique par rapport à la poutre centrale.






Merci par avance pour vos retours

Bonne journée ^^

Octavian





14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Aménagement étage + plancher faible il y a 3 mois

120 + 120 est une image grossière, le calcul ne se fait pas de cette façon à l'Eurocode 5.

Merci de préciser :

1) L'entraxe des solives

2) Je ne constate pas de pare-vapeur sous le solivage ?

3) L'appui sur la poutre intermédiaire béton n'est pas correct, l'embrèvement ne doit pas dépasser 1/4 de la hauteur de la poutre soit 190/4=47.5mm alors qu'il est de 80 mm. Il conviendra d'en tenir compte pour la suite à donner.

2. Aménagement étage + plancher faible il y a 3 mois

Merci pour votre retour.

J'avais indiqué le 120+120 juste pour dire que je voulais aménager le haut avec des pièces, cloisons, etc. On fera au cas pas cas alors ;)


1. Pour les entraxes (ils sont indiqués sur la première image, mais maintenant que c'est publié, je me rends compte que la taille de police n'est pas suffisante) : entre 540 et 600mm.


2. Le plafond placo a été fait par un artisan et il ne m'a pas parlé du pare-vapeur... Je connaissais son application sur les murs extérieurs, mais avoue ne pas y avoir pensé en intérieur...

A quoi sert-il exactement ? Peut-on le rajouter sur les solives ou sur l'OSB, avant la pose du parquet final ?

Pour information, l'entre solives sera rempli avec des chutes de laine de verre et du Thermasoft natura, que j'ai récupéré, afin d'atténuer l'effet caisse de résonance.


3. Effectivement, suite à vos nombreux posts sur le sujet, ça m'a inquiété de voir que la solive était presque entaillée sur la moitié.

J'avais pensé à une éventuelle solution : glisser un sabot métal sous la solive et le fixer dans la poutre centrale, en compensant la partie haute du sabot (qui se retrouverait dans le vide) avec un bois et visser dans la poutre.


Encore merci


3. Aménagement étage + plancher faible il y a 3 mois

1) OK

2) Le pare-vapeur régule les transferts de vapeur d'eau d'un étage à l'autre, si les pièces sous-jacentes ne sont pas des pièces d'eau (chambres par exemple) ce n'est pas très grave, mais s'il y a une SDB ou une cuisine c'est plus embêtant. Cela étant, à postériori, il n'y a rien à faire.

3) Il faut éviter le fendage longitudinal (cisaillement) au droit de l'angle de la découpe. Pour cela, posez deux vis SFS INTEC WT T 6.5 x 190 parallèles et verticalement par le dessus à 115mm du nez de la solive et chacune à 25 mm de chaque bord de la solive de telle sorte que les axes soient à 25-25-25mm. 

https://www.sfs.ch/fr/Technique-de-fixation/Fixations-bois/Fixations-pour-constructions-en-bois/SFS-Vis-double-filet-autoperceuses-acier-zingu%C3%A9-bleu-WT-T/p/S011005_0560 

Vous ne pouvez pas poser l'OSB directement sur les solives, les entraxes ne le permettent pas.

Il vous faut poser préalablement des lambourdes de section 50 x 75 à plat, avec entraxes de 500mm de telle sorte que les petites rives des dalles OSB de 2500 x 675 x 22mm reposent et soient fixées sur les lambourdes. Lambourdes fixées par vis à filetage partiel ESCRC 6 x 100.

Dalles OSB fixées par vis à filetage partiel 5 x 70 avec entraxes de 150 mm sur petites rives et 300mm en parties courantes.

4. Aménagement étage + plancher faible il y a 3 mois

Merci pour vos réponses, toujours aussi complètes.

Comme vous n'avez pas fait de remarques sur la section des solives pour l'aménagement, puis-je espérer qu'elles soient suffisantes pour supporter des cloisons placo, sachant que certaines iront jusqu'à 3.5m sous plafond, en double peau en plus ? Ou c'est un sujet qui attend d'être abordé ? :p

Je comptais mettre les cloisons parallèles aux solives au-dessus de celles-ci. Faudra-t-il les renforcer avec des solives supplémentaires ou des entretoises ? 

Bonne soirée 

5. Aménagement étage + plancher faible il y a 3 mois

Solives bois massif C24 - H = 18% maxi - Portée 4090 - Entraxes moyens 570 - Section 75 x 200 - Réactions aux appuis 320kg - Taux de flexion 63% - Flèche à terme après fluage L/280 (au lieu de300)- Déformation maxi attendue 15mm.

C'est vrai que la lèche n'est pas "top" mais le taux de flexion est très correct à 63%. Selon les charges que vous y mettrez, le plancher peut être un peu souple. C'est un choix à faire, mais si vous n'avez pas de piano ou de grosse bibliothèque, ce n'est peut-être pas utile au regard d'hypothétiques renfort à mettre en oeuvre.

Cela étant, si vous souhaitez un plancher hyper rigide, vous pouvez renforcer avec un flasque d'un coté de chaque solive, en LVL de 27 mm  pour obtenir une flèche au-delà de L/400 et une déformation maxi inférieure au centimètre, mais avec un débit en sens long, cela risque de vous coûter la ""peau des fesses".

A noter qu'un renfort en planches de 18 ou 27 x 200 en bois massif pas sec de chaque côté de chaque solive bien sèches ne semble ni opportun ni efficace.

Si les cloisons son parallèles aux solives sous-jacentes, elles seront portée par les lambourdes, il faudra donc veiller à ce qu'elles soient positionnée entre deux solives pour répartir la charge.

Si elles sont perpendiculaires aux solives sous-jacentes, elles seront parallèles aux lambourdes et il faudra donc veiller à ce qu'elles portent sur chaque solive en ajoutant un morceau de lambourde sur chaque solives entre les lambourdes pour répartir la charge.

6. Aménagement étage + plancher faible il y a 3 mois

Et bien il n'y a plus qu'à ! :D

Un énorme merci pour tous ces conseils et surtout pour les explications qui vont avec.

Je vous souhaite un très bon week-end 


7. Aménagement étage + plancher faible il y a 3 mois

Bonjour,

En vous relisant, je me suis rendu compte que j'avais zappé un détail "un poil" important : on compte effectivement faire faire une grande bibliothèque (Longueur 5m x Hauteur 2.5m environ).

Elle sera montée contre un mur, perpendiculaire aux lambourdes 50x75 ci-dessus et portera sur les 2 solives périphériques (première à 3cm environ du mur).

La longueur de la bibliothèque dépassant celles des solives, elle portera en partie (1/5e) sur la poutre béton centrale et sur la solive qui est de l'autre côté.


1. Est-ce que l'utilisation d'un flasque idem ci-dessus (LVL de 27mm) par solive serait suffisante pour supporter la charge ? Si oui, quelle hauteur doivent-ils faire et quel type de fixation réaliser ?


2. Possibilité de visser la solive périphérique dans le mur (avec des entretoises de 3cm) ?


Merci et bonne journée

Octavian

8. Aménagement étage + plancher faible il y a 3 mois

Estimation du poids de la bibliothèque avec livres ?

9. Aménagement étage + plancher faible il y a 2 mois

Bonjour,

Après moult calculs pour la masse et démontage du plancher existant pour vérifier la structure sous la future bibliothèque, j'ai découvert qu'il y a une ancienne cheminée, qu'on pourrait utiliser pour reprendre une partie de la charge.

Les masses données comprennent le meuble+livres. J'ai réparti les livres par type, concentrant les plus lourds au-dessus de la poutre et de la cheminée.

Voici quelques plans de l'existant + bibliothèque :






Merci et bonne journée

Octavian


10. Aménagement étage + plancher faible il y a 2 mois

Pour passer, il faudrait remplir l'espace entre deux solives soit en moyenne 495mm par des solives de même section (75x200) en LVL soit 6 solives, faute de quoi, vous pouvez oublier la bibliothèque. Le problème vient de la hauteur des solives existant de 200 qui est insuffisante, or, dans une solive, c'est la hauteur qui compte le plus pour la solidité et la déformation. La flèche est inversement proportionnelle au cube de la hauteur, alors que la largeur est simplement proportionnelle (150 x 200 = 2 x 75 x 200)

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion