Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement d'étage, charges admisibles LC

Aménagement d'étage, charges admisibles LC

il y a 1 an

Bonjour à tous !

Je souhaite aménager l'étage d'une habitation en cours de rénovation.
Il s'agit grossièrement d'un rectangle de 7x9.50m (cotes intérieures), 6m de hauteur à l'égout du toit, plancher à 3m.

Composition des murs de 9.50m : l'un ancien en pierre (70cm à la base), l'autre en brique alvéolaire (20cm).
Composition des murs de 7m : murs en pierre.
=> Une des face du bâtiment a donc été fermée récemment avec un mur en briques.

Plancher actuel de l'étage :
2 Poutres lamellés-collés de 140x520mm, entraxe 300cm, portée 7m.
Solives de 220x80mm, portée environ 3m, entraxe 50cm, fixées aux poutres avec des sabots et encrées dans les murs.
OSB 22.

Coté mur en pierre, les lamellés-collés sont encrés dans le mur et soutenu par des poteaux en dessous.
Coté mur en brique, les lamellés-collés sont encrés dans de la brique poteau (soutenu donc par un poteau en béton armé).

J'ai cherché sur internet des informations concernant la charge admissible de ces deux poutres, sans trouver exactement celle qui correspond à ma section. Voici les infos de celle qui s'en rapproche le plus :
Flèche 1/400.
Portée 7m.
140x480mm => 711 DaN/ml => 725,22kg/ml => 5 076,54 sur 7m (si je ne me trompe pas)

On arrive donc à mes questions :
- Quelle charge peut supporter un lamellé-collé de 140x520mm pour une flèche de 1/400 ?
- la structure actuelle peut-elle supporter un aménagement d'étage avec chambres et salle de bain (voir le plan pour la répartition) ?
- Si la structure n'est pas suffisante, comment la renforcer en conservant l'existant (rajout de poutres sous les solives pour réduire l'entraxe des LC, moisage des LC avec des UPN,...)

Par avance merci !




4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Aménagement d'étage, charges admisibles LC il y a 1 an

Rapidement : Pour un plancher habitable soit 90 kg/m² de charges permanentes + le solivage et 150 kg/m² de charge d'exploitation soit en gros dans ce cas 160 kg/m² de charges permanentes et 105 de temporaires, il faut un BLC GL24 de fabrication française de section 160 x 540 - Poids 330 kg - Réactions aux appuis 2920 kg - Flèche à terme après fluage L/400 soit une déformation de 18 mm. Correct mais très juste dans la mesure où on ne règle pas les mouvements vibratoires.

Les abaques trouvés sur le net ne disent pas tout, on ne sait pas vraiment comment ils sont calculé et ce qu'ils prennent en compte.

2. Aménagement d'étage, charges admisibles LC il y a 1 an

Merci pour votre réponse rapide !


Une dernière question : est-ce judicieux ou inutile de laisser une sorte d'attente à la moitié de la longueur du lamellé collé pour y placer un éventuel poteau, si le plancher vibre trop avant, l'installation des meubles.


L'étage sera rénové avant le RDC, je pourrais donc facilement fixer un poteau à la dalle (sur terre plein) avant d'installer l'isolant, la chape et le revêtement de sol.


Merci !

3. Aménagement d'étage, charges admisibles LC il y a 1 an

ATTENTION : Un poteau milieu reprend une grosse partie des charges soit dans votre cas 3570 kg sur une petite platine d'environ 135 x 135 mm soit en gros 20 kg/cm² ce qui est importante pour une dalle béton.

Il faudrait mieux dimensionner la poutre pour éviter le poteau, soit des 160 x 585 - Poids 360 kg. Le problème sera la mise en œuvre et trouver le lamelliste qui acceptera de ne faire que deux pièces de cette section.

4. Aménagement d'étage, charges admisibles LC il y a 1 an

Ok merci, j’ai toutes les infos dont j’avais besoin.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion