Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charges plancher combles

Charges plancher combles

il y a 8 mois

Bonjour Je poste ce message suite différents échanges que j'ai observé sur ce forum, étant donné que mon cas et mes questionnements sont similaires à certains, je me dis que je peux peut être trouver des réponses Je souhaite aménager mes combles Il y aura un petit dressing de 6m2, un bureau avec peu de charges permanentes si ce n'est placo osb parquet de 9m2, une chambre avec lit meuble télé et un autre meuble de 12m2 et enfin une salle de bain de 7m2 (douche italienne WC meubles) Mes solives ont une entraxe de 35cm, longueur de 4m, largeur de 7.5cm hauteur de 18 Elles sont doublées pour certaines Est ce suffisant pour soutenir un aménagement ? Merci d'avance pour vos retours Bonne journée

20 réponses

1-10 sur 20 réponses
1/2
1. Charges plancher combles il y a 8 mois

1) Comble = charpente ? Les solives ne seraient elles pas fixées sur des entraits de fermes ?

2) Une pièce est soit aménageable soit habitable, dans votre cas elle doit être habitable au sens normatif, assurantiel et fiscal.

3) Les 35 cm sont bien des ENTRAXES ? et non un espacement entre solives.

4) Confirmez l'épaisseur de 75 mm.

2. Charges plancher combles il y a 8 mois

Merci beaucoup pour ce retour


Il s agit de combles/grenier avec un plancher déjà existant (vieux plancher qui doit dater de la construction)

En effet l objectif est que ce soir habitable

Je ne maîtrise pas le jargon...
Les 35cm sont l espacement entre chaque solive, sachant que certaines sont doublées

La largeur de chaque solive et de 75mm, et leur hauteur 180mm

Mes excuses je ne vois pas ce que sont des entraits de ferme mais je ne pense pas, mes solives sont scellées dans le mur en briques

3. Charges plancher combles il y a 8 mois

OK, donc les entraxes (entre les axes) sont de 350 +75 = 425mm.

Solives - Portée 4000 - Entraxes 425 - Section 75 x 175 - Taux de flexion 55% - Réactions aux appuis 235kg - Flèche à terme L/250 (pour 300) - Déformation attendue 14 à 16mm.

Commentaire : Solives un peu justes, mais si certaines sont doublées et le fait qu'elles soient sèches contrebalance en partie. De plus le taux de flexion de 55% est très correct et montre qu'il n'y a pas de risque à utiliser ces solives en tant que structure de plancher habitable. Vous pourrez sans doute constater des vibrations et une certaine souplesse à l'usage. Tous cela sous réserve bien sur que les bois soient en bon état ainsi que les têtes de solives dans les scellements qui reste toujours un point faible.

4. Charges plancher combles il y a 8 mois

Merci encore de prendre le temps de décortiquer les choses c'est très gentil

Etant réellement novice, le vocabulaire ne me parle pas

Juste pour que je puisse comprendre

- qu'entendez vous par taux de flexion?

- qu'entendez vous par taux de deformation attendue environ 15mm?

- mais aussi par flèche à terme?

- Enfin, comment vérifier que les têtes de solives sont en bon état?




5. Charges plancher combles il y a 8 mois

- qu'entendez vous par taux de flexion?   C'est le résultat d'un calcul de résistance, le maxi étant 100%

- qu'entendez vous par taux de deformation attendue environ 15mm?  Une poutre ou une solive se déforme petit à petit sous charges et variation hygrométriques. La déformation maxi attendue après plusieurs années est de 15mm dans ce cas.

- mais aussi par flèche à terme?  Même réponse la flèche est ""l'arrondi"" que prend la solive. Elle est exprimée en fonction de sa portée (L). Donc L/250 = 4000/250=16mm.

- Enfin, comment vérifier que les têtes de solives sont en bon état?  Il faut creuser le mur sur le coté de la solive et regarder si le bois est sec et saint ou en voie de pourrissement.

6. Charges plancher combles il y a 1 mois

Bonjour Boisphile

Je reviens vers vous après plusieurs mois

Le projet avance, j'ai d'ailleurs bien avancé

Je voudrais néanmoins être sûr de ne pas avoir fait d erreur

Je me permets de vous envoyer un croquis avec les dimensions ajustées, mais aussi pour que vous puissiez y voir plus clair

Est ce que cela semble viable?

Merci d avance pour le retour
Bonne journée à vous



7. Charges plancher combles il y a 1 mois

Je ne suis pas contre un croquis à main levée, s'il est correct. J'ai besoin de la portée nette entre murs des solives ? Les entraxes de 425 correspondent à quoi ?

8. Charges plancher combles il y a 1 mois

Merci pour le retour

Vous n avez pas accès au croquis ci dessus?

Je l'ai transféré

Les entraxes correspondent a l espace entre une solive + la largeur d une solive (35+7.5)

Qu'entendez vous par portée nette entre mur des solives? C'est la longueur visible de la solive? De mur à mur?

Si oui, comme indiqué sur le croquis (je peux le transférer à nouveau), il y à 3.50m d'un côté et 4.50m de l'autre 

9. Charges plancher combles il y a 1 mois

Certes, mais en haut du croquis les 350 et 450 incluent la largeur du mur et représentent 8 mètres alors qu'en bas vous cotez 765 ? Par ailleurs, à quoi correspond l'entraxes de 425 ? Quel type de plancher comptez vous poser sur ces solives ?

10. Charges plancher combles il y a 1 mois

Oui excusez-moi j'ai pris plus large

Il y a 425 de mur à mur et 340 de mur à mur

Concernant les entraxe, j'ai 35cm entre chaque solive, et les solives font 7.5cm, j'ai donc pris une entraxe de 42.5

Je compte poser de losb 18mm + du parquet

1-10 sur 20 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion