Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul charges aménagement appart dans combles

Calcul charges aménagement appart dans combles

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je suis le forum depuis quelque temps, et n'étant pas dans mon domaine, je suis pris d’un doute. Je recherche des informations sur la charge admissible des solives dans une grange en pierre. Je souhaiterais aménager un appartement au RDC et un appartement à l’étage. Le plancher de l’étage est un vieux plancher bois., j’ai bien peur que celui ci ne soit pas suffisamment solide  pour supporter la création d’un logement. A savoir que je dois remplacer 6 solives qui ont pourri à cause de l’humidité, la grange n’ayant pas de fenêtre mais simplement des volets, une infiltration d’eau a pourri les solives au niveau de l’ouverture. La dimension du solivage est la suivante :


- Section 60 x 180

-Portée 4,50 pour une pièce et 3.35 m pour l’autre.

-Entraxe entre 26 cm et  28 cm selon les solives (prises de solives à solives, et non la distance axe à axe)


un côté de la solive repose sur un mur en pierre d’environ 45 cm, et l’autre sur un mur en brique pleine.


Est-ce que l'opération est réalisable?

si le solivage actuel n’est pas suffisant, quelle solution puis-je entreprendre ?


Cela m'interpelle. Merci d’avance pour vos réponses et le temps que vous consacrez à ce forum. Cordialement


Antoine

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Calcul charges aménagement appart dans combles il y a 3 ans

1) Faites un plan correctement dimensionné avec l'emplacement de la trémie d'escalier.

2) Il faut repartir sur du neuf et de toute façon la section des solives actuelles est insuffisante.

2. Calcul charges aménagement appart dans combles il y a 3 ans

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse rapide.


Si j'ai bien compris, le renfort des solives n'est malheureusement pas envisageable ?


Voici les plans du RDC et du 1er étage. 


Merci d'avance


Cordialement


Antoine

3. Calcul charges aménagement appart dans combles il y a 3 ans


4. Calcul charges aménagement appart dans combles il y a 3 ans

Liminairement, je vous soumets un premier diagnostic :

Il faudrait prévoir une poutre en lamellé-collé située à l'arrivée de l'escalier, de portée 6030 - Bande de chargement 4430 - Section 160 x 540 mm - Poids de la poutre 270 kg - Réactions aux appuis 3670 kg.

J'attire votre attention sur la manutention d'une telle poutre son encastrement ou sa pose sur des poteaux pour autant que le sol du RCH soit en mesure de supporter ces descentes de charges.

Autre possibilité, également une poutre en lamellé-collé, mais sur trois appuis avec un poteau en milieu de portée qui réduirait la section soit 110 x 360 - Poids 120 kg - Réactions aux appuis 1380 - 4435 - 1380 kg.

Dans ce cas ils s'agit d'avoir la possibilité de créer un massif sous le poteau milieu,qui puisse accepter une descente de charge de 

4450 kg sur une petite surface soit environ 27 kg /cm² ce qui est beaucoup.

A vous de voir ce que vous êtes en mesure d'accepter. 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion