Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement combles et calcul des charges

Aménagement combles et calcul des charges

il y a 1 an

Bonjour à tous et merci pour ce forum très instructif,

je cherche à étudier la possibilité d'aménager les combles de notre longère. Avant de faire venir un professionnel, j'aimerai avoir une petite idée de la faisabilité ou non du projet

Il y a 3 poutres en chène répartie tous les 3,5 mètres avec une longueur de 6,4m, elles sont encastrés dans environ 20cm de briques et reposent en plus sur un muret de 10cm, j'imagine donc une portée de 5,8m.

La section des poutres est 25x25cm

Je cherche à calculer la charge admissible par ces poutres et à définir la section du solivage et du plancher OSB.

A l'étage, plancher courant avec cloisons plaques de platre, 2 chambres, 1 salle d'eau et 1 wc, plafond du RDC en plaques de platre, revetements parquet ou carrelage dans les pièces d'eau

Merci pour votre aide

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Aménagement combles et calcul des charges il y a 1 an

Ces poutres de portée 5800 avec une bande de chargement de 3500, section 250 x 250 ne peuvent porter qu'un plafond 50 kg/m² à l'exclusion de toutes autres charges. Par ailleurs, si ces poutres sont des entraits de ferme, il ne pourraient pas être utilisées pour un plancher de type habitable.

Pour un plancher habitable, et une portée de 5800, des 100 x 250 avec entraxes de 357 seraient nécessaires pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.

2. Aménagement combles et calcul des charges il y a 1 an

Merci Boisphile pour le partage de votre expérience et connaissances ici. Elles m'ont déjà beaucoup aidé.


C'était effectivement ma crainte.


Des jambes de forces reposent sur les poutres, et il y a des entraits retroussés. J'espère ne pas mélanger les termes ;)

3. Aménagement combles et calcul des charges il y a 1 an

Donc, il faut mieux oublier.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion