Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement étage + plancher faible

Aménagement étage + plancher faible

il y a 3 mois

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir parcouru le forum en long et en large, je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien et viens donc vers vous pour vos conseils avisés ;)

J'ai une maison de 1964, construite en mode bunker pour la partie maçonnerie, c'est du costaud. Je m'attendais à retrouver le même esprit pour le plancher en voulant aménager mes combles (120+120kg/m²). Et là, surprise!, en analysant les solives+appuis avec les abaques et divers conseils prodigués sur le forum, j'ai vite déchanté...

Voici donc un plan de l'existant (j'ai actuellement un plancher en lames de 27mm environ, que je vais déposer et remplacer par l'OSB représenté sur le plan). Pour info, il y a une structure identique symétrique par rapport à la poutre centrale.






Merci par avance pour vos retours

Bonne journée ^^

Octavian





14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Aménagement étage + plancher faible il y a 3 mois

Merci pour le retour.

Le remplissage dont vous parlez concerne les Solives 4&5 ou même les 1&2 ?

Le fait de visser les solives périphériques au mur sur toute leur longueur pourrait-il améliorer la situation ? Il y a une partie en beton armé (type chaînage) au même niveau dans le mur...



2. Aménagement étage + plancher faible il y a 3 mois

«Il faut éviter le fendage longitudinal (cisaillement) au droit de l'angle de la découpe. Pour cela, posez deux vis SFS INTEC WT T 6.5 x 190 parallèles et verticalement par le dessus à 115mm du nez de la solive et chacune à 25 mm de chaque bord de la solive de telle sorte que les axes soient à 25-25-25mm. »


Quelque soit la largeur de la solive, la règle est 2 vis à 1/3 de la largeur, ou des vis tous les 25 mm ?

3. Aménagement étage + plancher faible il y a 3 mois

Ma réponse concerne VOS solves de 75, c'est inutile pour le LVL.

NON ne fixez rien au mur, il faut que l'ensemble travaille ensemble, si non je l'aurais précisé.

4. Aménagement étage + plancher faible il y a 3 mois

Parfait, merci beaucoup.


Je reviens juste sur le renforcement du reste des solives avec du LVL de 27, pour rigidifier le plancher. Dans le cas où je retiendrais cette solution (j'attends les retours de devis) quelle serait la fixation à adopter pour les flasques ?

Vous parliez également de "débit en sens long". Est-ce qu'il faut demander un LVL spécifique, ou suffit-il de débiter les flasques dans le sens de la longueur du panneau de 6m sur 1.25m ? 

Encore merci et bonne soirée 

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion