Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage trop faible

Solivage trop faible

il y a 7 mois

Bonjour, Je suis en rénovation et je voudrais créer un plancher bois pour aménager les combles plus tard. Actuellement j'ai un solivage qui suporte le planfond du rdc et 40 cm de oautre de célusose souflée. description du solivage actuel: - solive 50x150 - entraxe 50 cm - portée entre mur porteur 370 cm Calcul de charge Si je pars sur 120kg/m2 charge permanente + 120 kg/m2 charge utile 240 x 0.50 x 3.70 = 444 kg / solive, bien superieur à ce que peuvent suporter les 50x150 Est ce que je peux renfoncer mes solives avec un assemblage par le dessus ou le coté avec une autre solive? Si oui de quelle section? Merci d'avance pour vos réponses

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Solivage trop faible il y a 7 mois

Non, des 63 x 200 seraient nécessaires, donc vous pouvez oublier cette solution. En revanche si vous pouvez perdre 25 cm en hauteur il peut y a voir une solution.

2. Solivage trop faible il y a 7 mois

oui je peux avoir jusqu'à 30 cm entre le bas et le haut de la solive

3. Solivage trop faible il y a 7 mois

Dans ce cas, le but est d'utiliser les efforts de cisaillement disponibles aux appuis des solives existantes en repartant au-dessus avec un nouveau plancher et pour cela :

1)    Sur les solives actuelles et près des appuis le long des murs, poser et fixez une planche de 27 x 150. (1 pointe de 60 par solive)

2)   Posez sur ces planches une muralière en LVL section 50 x 225 après avoir badigeonné la face contre mur avec du goudron liquide.

3)   Positionnez et fixez en clouage partiel des sabots SAE 340-64-2 avec 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur(muralière) et 6 sur porté (solives) avec des entraxes de 500mm. Positionnez les sabots de telle sorte que les arases supérieurs des muralières et des solives soient au même niveau.

4)   Posez et fixez des solives – Portée 3600 – Entraxes 500 – Section 63 x 200 – Réactions aux appuis 210kg – Flèche à terme après fluage L/395 – Déformation maxi attendue 9mm.

5)   Posez et fixez des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm – Petites rives portées et fixées sur les solives, assemblage collé au mastic colle.

N’oubliez pas de poser des entretoises tous les 1 mètre au niveau des cloisons parallèles aux solives en prenant soin de prévoir lesdites cloison entre deux solives pour répartir la charge.

4. Solivage trop faible il y a 7 mois

Merci pour ton aide et les détails apportés. Je t'ai fait perdre du temps car je me suis sûrement mal exprimé j'ai 300 mm de disponible pour le solivage complet (ancien + nouveau) soit 150 mm au dessus de l'ancien solivage. J'ai fait un dessin pour mieux l'exprimer.

5. Solivage trop faible il y a 7 mois

Est ce qu'un "moisage coller visé" des solives existantes sur un ou chacun des côtés peu s'envisager?

6. Solivage trop faible il y a 7 mois

Il y a un plafond sous les solives ou non ? S'il y a un plafond, il faut mieux oubliez, ce sera trop compliqué.

7. Solivage trop faible il y a 7 mois

Oui il y a un plafond sous les solives

8. Solivage trop faible il y a 7 mois

Pour ce faire, il faudrait que le plafond soit désolidarisé des solives. De plus vous aurez à percer des trous de D. 12 près des appuis, sur les trois pièces de bois en même temps pour qu'il n'y ai AUCUN jeu. Or avec un entraxe de 500 soit un espace entre solive de 450 moins 76 (2x38) = 374 vous ne disposerez pas de suffisamment de recul pour une perceuse et une mèche de minimum 140mm pour un perçage très précis et perpendiculaire aux bois.

Désolé, mais je en peux pas vous encourager dans une telle entreprise vouée à un échec à plus ou moins long terme. 

9. Solivage trop faible il y a 7 mois

Je comprends et vous remercie pour toutes ces explications qui fond que je vais écarter cette solution.  

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion