Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entraxe Solives trop élevé à un endroit

Entraxe Solives trop élevé à un endroit

il y a 3 ans

Bonjour,


suite à la dépose du sol (plancher + solives) dans une chambre, j'ai refait le solivage de la pièce (section 140x180). Je me suis basé sur les trous préexistants dans les briques pour les replacer. Néanmoins il y a un espace trop grand entre deux solives que j'ai placé (de l'ordre de 70 cm). Les autres entraxes sont correct (entre 40 et 45 cm). Il y a une portée de 3m25. (hors appui donc)


Je dispose d'OSB 22 mm déjà acheté.


La pièce fait 3m25x4m15.


Puis-je placer des sortes "d'entretoise" de même section entre ces 2 solives et y fixer des ailes de charpente en leur milieu afin de faire reposer une nouvelle solive pour diminuer l'entraxe ? Cela sous-entend que cette nouvelle solive serait supportée simplement par entretoises à chaque bout elles- mêmes supportées par les solives de chaque côté.


Sinon j'ai aussi pensé à mettre sous chaque jonction de plaque OSB et également en leur milieu une entretoise.


Placer une nouvelle solive également ancrée dans le mur est également option, il faudra "juste" créer un nouveau trou dans la brique et les manipulations ,étant donné qu'il y a toutes les autres solives déjà placées, pourraient s'avérer délicates ...


Laquelle des 3 options semblent la plus adéquate ? Peut-être qu'il y a d'autre choses de faisable ?


Cordialement

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Entraxe Solives trop élevé à un endroit il y a 3 ans

La proposition 1 est correcte.

En revanche, ces entraxes irréguliers vont vous conduire à poser des lambourdes pour retrouver des entraxes à la fois réguliers et sous-multiple de la longueur utile des dalles (500mm)

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion