Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
précision épaisseur dalle et entraxe

précision épaisseur dalle et entraxe

il y a 3 ans

bonjour,


Je ne trouve pas les précisions que je veux concernant les entraxes sur le net.

là ou ça pose problème, c'est qu'en réalité l'entraxe on "s'en fout" c'est la portée qui fait le dimensionnement des planchers, non?

Donc comment interpréter les résultats : exemple : si j'ai un entraxe de 60cm avec des poutres des 30 cm de large, j'ai 30cm de portée, je ne vais pas avoir besoin de dimensionner mon plancher avec de l'osb conseillé pour entraxe de 60... ou je me trompe?


J'ai trouvé un sujet qui disait que justement cela servait à dimensionner encore au dessus.. c'est juste? mais par exemple moi dans mon cas, avec des poutres de 20cm de large, et 24cm de large de l'autre côté, ça change tout, forcément.


Car si j'interprète un peu, on donne par exemple une épaisseur d'OSB3 pour un entraxe de 60cm, la norme dit de faire reposer de 18mm minimum les appuis de côté (20mm conseillés), au final les entraxes sont donc donnés pour des poutres ou lambourde de 40mm de large minimum. J'imagine que les tableaux prennent ce cas en référence, et que si vous avez une poutre de 200mm de large, et bien le tableau vous impose la même dimension de dalle, alors qu'en réalité vous avez une portée de 60-(2x10)=40cm avec des poutres de 20cm, contre 60-(2*2)=56cm de portée dans le cas d'une poutre de 4cm.

D'autant plus que dans les lambourdes utilisées, on a souvent du 45 et du 75mm, donc assez fin, et j'imagine que forcément ce sont les plus pénalisantes qui servent à la rédaction des abaques.


Donc, pour interpréter les tableaux, je fais comment, je me base sur la portée, ou je pends l'entraxe donnée dans le tableau et déduis 4cm pour trouver la portée "réellement" prise en compte lors du calcul?

Sinon je la fais bêtement, j'applique le tableau sans réfléchir, et du côté ou j'ai des poutres de 24 cm de large avec une portée de 44cm, je devrais prendre du plancher super épais pour entraxe de 68cm... alors que la portée sera bien plus "faible"?


Merci

 

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. précision épaisseur dalle et entraxe il y a 3 ans

NON ! Il ne faut pas tout mélanger ! et préciser qui est le "on" ???

Concernant les solives, c'est bien la portée entre appuis en tenant compte des entraxes, de la section, de l'humidité du bois, de la classe de service et de la durée des charges qui dimensionnent.

Concernant les dalles, c'est bien les entraxes de supports et non leurs espacements qui sont pris en compte.

Juste un exemple imagé pour faire comprendre :

Imaginez que vous posez une dalle de 2500 à cheval sur une poutre de largeur 300 ou 400 mm. Si vous appuyez sur les deux extrémité de la dalle, vous constaterez que celle-ci se décolle au milieu de la largeur de la poutre créant en même temps un effort de cisaillement sur les deux angles de la dite poutre. C'est ce qui ce produit dans tous les cas au moment de la flexion de la dalle, même si cela n'est pas perceptible.

Un plancher est un ouvrage structurel très technique, contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, tant cela parait simple de poser des solives et des dalles dessus. 

Cela fait plusieurs années que le DTU 51-3 Planchers bois est en révision, justement pour tenir compte de tous ces éléments et pour cela de nombreux essais ont été réalisés pour vérifier notamment la résistance des assemblages. 

En utilisation résidentielle et en classe d'emploi 2, l'OSB 3 en 18 mm ne passe plus, il faut passer au 22 mm pour des ENTRAXES allant jusqu'à 600 mm, mais comme les petites rives doivent reposer sur les solives, cela ramène à des entraxes de 500. Si non, il faut passer à l'OSB 4 de 22 mm qui autorise 650, donc en réalité 625 pour les mêmes raisons.

Pour des entraxes de 625 en OSB 3, il faut passer en 25 mm.

Les "tableaux" et autres informations d'ordre commerciales ne tiennent pas compte de tout cela, raison pour laquelle les interprétations personnelles sont à manipuler avec précautions, en évitant également les idées reçues, les "on dits" de toutes natures.

2. précision épaisseur dalle et entraxe il y a 3 ans

Ok, je me représente très bien l’effort de cisaillement avec la flexion de la dalle et l’angle des poutres.

mais ce que j’ai plus de mal à imaginer, c’est que le cisaillement est alors plus important sur une poutre de 300mm de large que sur une poutre de 75mm de large pour un même entraxe avec la même charge...?

cest cela qui m’étonne le plus.

3. précision épaisseur dalle et entraxe il y a 3 ans

Bah ! Oui c'est pareil pour les poutres pour lesquelles beaucoup pensent que c'est mieux de les sceller de 25 centimètres dans le mur.

4. précision épaisseur dalle et entraxe il y a 3 ans

Justement, j’ai souvent entendu 20cm, il faut les sceller de combien ?

j’imagine que c’est une proportion de la hauteur ?

5. précision épaisseur dalle et entraxe il y a 3 ans

NON! La règle est la moitié de la largeur avec un minium de 50 mm, mais bien sur il faut vérifier si la réaction de l'appui ne dépasse pas la compression perpendiculaire du bois. 

6. précision épaisseur dalle et entraxe il y a 3 ans

On parle bien de largeur? Donc une poutre de 200mmde haut sur 100mm de large devra être prise de 50mm dans le mur?

et non 100mm qui correspondrait à la moitié de la hauteur?

le risque c’est quoi si c’est trop pris dans le mur, faire levier sur la partie « extérieure », ou augmenter le cisaillement au niveau de l’appui du mur?

7. précision épaisseur dalle et entraxe il y a 3 ans

Oui, il s'agit bien de la largeur, mais bien sur il faut vérifier si la réaction de l'appui ne dépasse pas la compression perpendiculaire du bois. 

8. précision épaisseur dalle et entraxe il y a 3 ans

Ok, bon au final je ne m’en sors pas si mal, car ayant fait comme j’ai pu (rénovation) j’ai de ce côté moisé d’anciennes poutres sapin de 11,5X18cm avec des bois d’ossature de 45x225mm. Je les ai boulonnés avec du 16mm et je les ai ancré dans les murs comme j’ai pu, donc entre... 40 et 80mm en moyenne!

De l’autre côté j’ai fait pareil mais avec du kvh de 60x200mm.

cela m’a permis de renforcer, diminuer les portées, et surtout remettre le tout de niveau, au mm près, au laser.

jai très peu d’écart, j’ai tout ajusté sur place.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion