Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher étage sur entraxe poutres 180cm

Plancher étage sur entraxe poutres 180cm

il y a 4 ans

Bonjour,

 

Je souhaite transformer l’étage (120m2 d’un seul tenant) d’une vieille grange à foin.

Descriptif de l’existant.

Le plancher actuel est non-porteur même si il a supporté jusqu’à présent des montagnes de foin. Il est constitué de longues planches rustiques de 3-4cm d’épaisseur que je souhaite conserver en l’état comme sous face de plafond pour le rez-de-chaussée.

Ce plancher repose sur d’énormes poutres en chêne de section env. 30cm x 30cm et de 8m de longueur avec un entraxe entre poutres qui varie de 140cm à 180cm.

Les poutres reposent en leur milieu sur un solide mur de refend.

Objectif

Comment réaliser un plancher porteur par-dessus ce plancher existant, qui soit isolé thermiquement et phoniquement et sans dénaturer le plafond actuel du rez-de-chaussée où l’on ne souhaite voir que ces poutres massives et les planches rustiques ?

 

Je précise que je cherche une solution « sèche » donc sans création d’une dalle béton.

Un artisan propose la solution suivante par-dessus le plancher actuel (du bas vers le haut) l’ordre suivant (cf schema)



  1. Plancher actuel : 40mm
  2. Panneau de liège ou fibre de bois (Phaltex) : 5mm
  3. Panneaux OSB : 18 mm
  4. Chape sèche Fermacell :
    1. Tasseaux raidisseurs 40x40mm vissés sur l’OSB : 40 mm
    2. Granulés d’égalisation Fermacell : 50mm
      comme complément d’isolation et pour niveler la surface (les tasseaux servent également à contenir les granulés)
    3. Plaques de sol Fermacell : 20mm
  5. Revêtement finition : plancher flottant : 12mm

 

En somme il constitue un « sandwich » d’une épaisseur de 145mm mais sera-t-il suffisamment rigide et solide pour une charge de 250Kg au m2 sur une portée qui peut atteindre 180cm?

Ca me parait bien trop compliqué… j’ai l’intuition qu’il y a plus simple? vos suggestions ?

Merci

Catherine

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher étage sur entraxe poutres 180cm il y a 4 ans

Il faut d'abord constituer un plancher porteur entre les poutres par des lambourdes en 100 x 100 avec entraxe de 500 et de la laine de verre entre pour les bruit aériens, puis un OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

Ensuite vous pouvez poser le système Fermacell ou Prégy avec les billes et la plaques de plâtre surdensifiées, un Phaltex pour les bruits de chocs et le revêtement de sol.

2. Plancher étage sur entraxe poutres 180cm il y a 4 ans

Merci infiniment Boisphile. 

Donc on échappe pas à créer un solivage en bonne et due forme tous les 50cm. Il ne me reste plus qu'à convaincre mon artisan de revoir sa copie... toujours délicat venant d'une femme ;-)


3 petites questions encore:


A) Avec tout ce bois rajouté, à vue de nez cela restera-t-il à la fois plus compétitif (coût) et plus léger qu'un plancher béton ou collaborant?


B) quelle est la portée maximum (distance entre poutres) de ces lambourdes dans ce cas de figure?


C) et enfin, peut-on placer les lambourdes 100x100 par dessus mes planches de chene (=plafond apparent du RdC) ?

Corrigez-moi si je dis une bêtise mais cela permettrait d'opter pour des lambourdes 'moches' en résineux (grosse économie comparé au chêne) puisqu'elles ne seraient pas visibles; et d'autre part on peut utiliser de longues lambourdes éliminant au passage le gros travail de taille, d'ajustement et de fixation de chaque lambourde entre 2 poutres.


Avec mes remerciements

Catherine

3. Plancher étage sur entraxe poutres 180cm il y a 4 ans

A) Coût, je n'en sais rien, ce n'est pas mon propos, mais plus léger oui.

B) Vous avez annoncé 1m80

C) Oui, bien sûr.

Oui, utiliser du résineux pour autant que son taux d'humidité ne soit pas supérieure à 18 %.

4. Plancher étage sur entraxe poutres 180cm il y a 4 ans

Merci pour cette reactivité (ca tombe bien j'ai rendez-vous samedi avec mon artisan)


B) oui 180cm, mais je pourrais être amenée à utiliser le même procédé dans un autre batiment où j'ai mesuré des portées allant jusqu'à 240cm environ

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion