Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide pour choisir poutre étage

Aide pour choisir poutre étage

il y a 11 mois

Bonjour ???? on m'a envoyé ici pour avoir une aide précieuse. Je vous explique, j'ai acheté une vieille maison il y a 11 ans, où aussitôt j'ai cassé une cloison en bric de 10cm pour agrandir la pièce principale. J'ai par sécurité mit une grande poutre avec un poteau pour éviter l'écroulement au cas où de l'étage, et en attente que la rénovation arrive, j'ai finit la première partie de la maison à côté. J'en arrive donc à ce moment là J'ai refait un sol tout neuf avec herisson ventilé etc... et là je me penche sur mon étage qui d'après beaucoup de monde est hors norme. Je vous joints en photo le plan de la maison avec les entraxes et la taille des poutres qui sont de 18 de haut et 13 de large sur 7m ???? Je n'ai pas un budget de ministre alors si vous pouvez m'aider pour raidir l'étage et qu'il soit plus adapté car la c'est le trampoline si besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas, par contre je ne parle pas du tout technique ???? pour info l'étage comportera 2 chambres sdb sur de l'osb en 22 bouvetée et parquet pvc au sol



4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Aide pour choisir poutre étage il y a 11 mois

Vous trouverez sans aucun doute des demandes identiques à la vôtre sur ce Forum. C’est un cas récurant, souvent dans le Nord ou la région toulousaine, mais ce n’est pas exhaustif. Un consulte ""un copain qui s’y connait"" et qui affirme que la cloison n’est pas porteuse et qu’il est possible de la démonter sans problème. « Moins on sait et plus on affirme ». Et bien si, la cloison était effectivement porteuse.

En résumé, cumul de deux bêtises, 1) Ne pas écouter les apprentis sorciers, 2) Avoir démonté cette cloison.

Dans votre cas avec la cloison, Solives de plancher habitable – Charges permanentes 90kg/m² - Charges d’exploitation 150kg/m² - Portée 6900 – Entraxes 1030 – Section 130 x 180 – Taux de flexion 53% - Flèche L/760 soit une déformation de l’ordre de 5mm.

Ces valeurs peuvent varier dans la mesure où la cloison n’était pas tout-à-fait au milieu, mais ne change pas fondamentalement la réponse.

Apres avoir ôté la cloison, Taux de flexion 215% - Flèche L/40 soit une déformation de l’ordre de 15 centimètres.

Dans l’état actuel des choses, malheureusement il n’y a plus grand-chose à faire dans la mesure ou vous ne pourrez pas redresser les solives. La solution sera donc de refaire totalement ce plancher, tout en ayant à l’esprit que compte tenu des dimensions de la pièce, ce ne sera pas simple.

Imaginons que nous divisions la portée de 6m90 en trois avec deux poutres en Bois lamellé-collé de portée 6100 – Bande de chargement 2300 – Section 160 x 450mm – Poids unitaire 240kg – Réaction aux appuis 1980 kg – Surface d’appui 160 x 100mm soit près de 14 kg/cm², ce qui vous obligerait au renforcement des murs aux appuis par des piliers béton.

Ensuite, le solivage sera léger compte tenu des faibles portées.

Voila le bilan qui, pour votre information m’a pris une heure.

2. Aide pour choisir poutre étage il y a 11 mois

Merci pour votre réponse aussi précise même si c'est très technique mais j'ai réussit un peu à déchiffrer  ,je tien a préciser que quand j'ai casser la cloison j'ai mit une poutre par sécurité avec poteau et donc mes longue poutre on pas cintre et son même de niveau parfait  

J'ai une question si je divisé en 3 mes poutre avec 2 poutre dont une avec un poteau est ce que ça peut le faire ? Soit je met les poutre en dessous de mes 7 mettre soit je les coupe et mes des sabot sur les 2 grosse poutre porteuse 

Quel serait au cas où la taille des poutre porteuse et est ce que je peut les encastrer dans le mur ou au pire faire des poteau de chaque coter pour éviter de creuser la pierre 

3. Aide pour choisir poutre étage il y a 11 mois


4. Aide pour choisir poutre étage il y a 11 mois

<<Quel serait au cas où la taille des poutre porteuse et est ce que je peut les encastrer dans le mur ou au pire faire des poteau de chaque coter pour éviter de creuser la pierre>>  SVP, Lisez les réponses, à minima pour le respect du travail. Je vous ai écrit dans le post précédent :

Imaginons que nous divisions la portée de 6m90 en trois avec deux poutres en Bois lamellé-collé de portée 6100 – Bande de chargement 2300 – Section 160 x 450mm – Poids unitaire 240kg – Réaction aux appuis 1980 kg – Surface d’appui 160 x 100mm soit près de 14 kg/cm², ce qui vous obligerait au renforcement des murs aux appuis par des piliers béton.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion