Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher trop souple construction neuve

Plancher trop souple construction neuve

il y a 4 ans

Bonjour à tous,

j'ai réceptionné ma construction en décembre dernier, avec des réserves multiples dont un défaut de planéité et un plancher « trop souple ». Évidemment mon constructeur nie surtout le plancher souple. C’est un plancher osb de 18mm pose directement sur les fermettes de 35x240 de la charpente avec un entraxe de 600mm.  Évidemment les petits côtés de l’osb ne reposent pas tous sur les fermettes, les languettes ne sont pas collées et je n’arrive pas à savoir si c’est de l’osb 3 ou de l’osb 4.

quelle sont les « normes » à respecter obligatoirement par un constructeur pour ce type de plancher ?

les languettes doivent être obligatoirement collées ?

comment déterminer si c’est de l’osb3 ou osb4

que dire à mn constructeur pour le contrer ?

NB le plancher est particulièrement souple sur les changements du sens de la charpente (toiture 4 pentes)

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher trop souple construction neuve il y a 4 ans

Sachant que je ne connais pas le type de contrat que vous avez passé avec votre constructeur, CCMI ou Maîtrise d’œuvre, je ne sais pas où se trouve précisément cette construction, si c’est une construction bois ou béton, si ces combles sont habitables, aménageables, récupérables ou je ne sais quelle appellation non contrôlée, si vous avez pris une assurance dommage-ouvrage, je ne peux que vous donner des pistes.

Par exemple :

1)    Avez-vous pris la précaution de vérifier les capacités de l’entreprise ?

2)    Avez-vous pris la précaution de spécifier sur les documents du marché que l’entreprise se doit de respecter les normes en vigueur et/ou de respecter la norme NF P03-001 qui oblige au respect des normes.

3)    Si vous n’avez pas pris ces précautions, la seule obligation de l’entreprise est une obligation de résultat, rien ne l’oblige au respect des normes.

Si non, effectivement concernant un plancher selon le DTU 51-3 planchers bois :

1)    On ne peut pas poser directement des dalles de plancher sur les entraits de fermettes, dans la mesure où :

a)    Ces entraxes sont trop importants et irréguliers

b)    La largeur de 35 mm est trop faible pour servir d’appui.

c)    L’OSB 3 de 18 mm ne peut pas dépasser 500 mm d’entraxe et d’ailleurs il sera supprimé du prochain DTU 51-3 au profit du 22mm, parce qu’il ne passe pas la charge concentrée e 200 kg aux assemblages.

d)    Les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives, d’où l’obligation de poser préalablement des lambourdes pour retrouver des entraxes qui conviennent par exemple 500, 417, 357 mm etc …

2)    Mais évidemment il y a d’autres obligations selon s’il s’agit d’une construction bois ou béton et l’endroit où elle se trouve.

 

Peut-être que votre constructeur ne connait pas ces spécificités et dans ce cas vous pouvez discuter, mais s’il sait que les normes ne sont pas d’application obligatoire et que vous ne l’avez pas spécifié, j’ai bien peur qu’il vous faille attendre un désordre dans la période décennale pour réagir.

2. Plancher trop souple construction neuve il y a 4 ans

Merci Boisphile pour votre réponse.

J’ai un CCMI signé avec le constructeur Maisons France Confort, c’est une construction situé en Normndie, en béton sur vide sanitaire avec R + comble aménagés sur plancher bois. J’ai bien une assurance dommage ouvrage.

je n’ai malheureusement pas pris la précaution de spécifier à mon constructeur qu’il devait respecter les normes.

j’ai actuellement une entreprise de peinture qui refuse de me poser un revêtement de sol de type vinyl clipsable car il refuse là support du fait d’une mauvaise planéité.

En dernier recours, si effectivement il ne me doive qu’une obligation de résultat, Compte tenu de ma corpulence (120kg) et qu’il en avait connaissance depuis le début, je pense que je vais sauter d’une chaise à certain endroit de mon planche et je vais passer au travers comme cela il y aura une garantie..... 

3. Plancher trop souple construction neuve il y a 4 ans

Comparez bien votre descriptif CCMI avec le descriptif type que vous trouverez sur Internet.

Celui de votre constructeur doit être strictement identique, mais je doute que MFC ait fait une telle erreur.

j’ai actuellement une entreprise de peinture qui refuse de me poser un revêtement de sol de type vinyl clipsable car il refuse là support du fait d’une mauvaise planéité.  ATTENTION : les sols de type vinyle forment pare-vapeur et si vous n'avez pas de film PV au plafond des pièces sous-jacente et en particulier cuisine et SDB cela posera problème à terme avec les échanges thermo-hydriques.

Concernant le plancher, il vous faut rechercher le DTU 51-3 planchers bois et dérivés du bois sur Internet, vous n'aurez pas le dernier, mais les dispositions que je vous ai signalée y figurent depuis une quarantaine d'années.

En particulier que les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives.

La largeur minimum d'appuis.

Ce qui implique la pose de lambourdes dans votre cas.

L'OSB 18 mm ne convient pas pour des entraxes de 600. (Vérifiez également la qualité de l'OSB, ils on pu poser de l'OSB 2)

Vous pourriez avoir gain de cause dans la mesure où, ce type de constructeur fait souvent appel à des sous-traitants qui sont "étranglés" du point de vue prix et qui tirent sur tout pour gagner leur vie.

Vérifiez aussi le terme employé "aménagés" car ce terme qui en fait ne veut rien dire car rattaché à aucune norme, contrairement à "habitable" qui implique le respect des charges pour les calculs de fermettes.

Il faudra donc demander au charpentier la note de calculs complète des fermettes pour vérifier les charges prises en compte.

Attention aux assemblages en "H" majuscule entre deux solives, ils sont particulièrement fragiles.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion