Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher grenier entraxe 85 portée 4.70m

plancher grenier entraxe 85 portée 4.70m

il y a 10 mois

Bonjour, je souhaites renforcer un plancher dans le grenier pour y faire une grande chambre.

Cela fait un moment que je cherche une solution sur les forums, le problème est redondant mais je ne trouve pas de cas qui correspond à ma situation en terme de dimensionnement de poutres.

Maison 1930, campagne bretonne. murs pierres épaisseur 70cm. rdc + étage + étage sous comble.

Je rénove au niveau bricoleur, mais je ne suis pas inconscient, je ne me lance pas sans maitriser le sujet ou s'il n'est pas à ma porter.

Voilà se qui me creuse la tête et hante mes nuits en se moment : 

Quand on marche dans le grenier le sol en agglo semble flexible. J'ai retiré une dalle d'agglo de 25mm. L'entraxe des poutres est de 85cm.  

le grenier fait 10 x 4.7 m. Les poutres sont placées dans la largeur, 4.70 de porté, section 60 x 200mm , ancrées dans les murs. j'ai repéré les visses dans les dalles d'agglo pour repérer les poutres. Les entraxes sont de 85 cm sur les deux tiers de la surface, sur le tiers centrale, entraxe 75cm.

On se dit il faut renforcer et remettre des dalles d'OSB 22 mais pas si simple quand on creuse le sujet.

Plus je lis des articles plus je doute sur la méthodes par rapport au poids de charges des poutres.

J'ai pensé à:

- Ajouter des solivettes ( j'ai lu 63 x 75, mais aussi 50 x 150 )  en perpendiculaires tout les 60 cm, alternées d'une poutre à l'autre pour avoir un soutien croisé tout les 30 cm. pour rajouter moins de poids à l'ensemble. Mais je me questionne sur la réaction des poutres ?

- J'ai vu aussi ajouter des poutres en parallèle pour réduire l'entraxe, mais j'ai pas d'accès pour faire renter des poutres de 5m. 

J'accède au grenier par un escalier placé au dessus de celui du premier étage. Une grande poutre ne passera jamais. Et sur le toit, il n'y a que deux petits vasistas de 30 x 45 cm. Ils sont être remplacés par des velux ( si je peux aménager cette pièce)mais je doute de la possibilité de passer des poutres à 8 m de hauteur.

- Une dernière option, plus simple serai de remplacer les dalles d'agglo par un plancher bois en pin, mais je suis conscient que des entraxes importants ne sont pas viables même pour un sol plus rigide.

Le projet est d'avoir une partie chambre et une partie salon. En poids: un lit avec 2 personnes, de l'autre côté un canapé. Pas d'autres meubles, les rangement seraient créés sous les rampants et sur les murs.

Dans vos réponses, je lis beaucoup de conseils éclairés mais je ne trouve pas le cas à appliquer à ma configuration.

Auriez-vous l'amabilité d'éclairer ma lanterne ?

Merci.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. plancher grenier entraxe 85 portée 4.70m il y a 10 mois

Avec un taux de flexion de 134%, il n'y a pas que l'agglo qui est flexible !

La section des solives actuelle est trop faible pour un plancher habitable, il faudrait des 75 x 225 avec des entraxes de 417mm.

Deux solutions : 1) Démontage et réfection totale du plancher.

2) Il faut accepter de passer des solives de 4550 quelque part et accepter de perdre 280mm de hauteur.

A ces deux conditions il peut y avoir une solution.

A vous de voir.

2. plancher grenier entraxe 85 portée 4.70m il y a 10 mois

Bonjour, merci pour votre réponse.

Par réfection totale je comprend qu'il faut retirer toute les poutres et en remettre aux bonnes sections. Car en dessous j'ai mes plafonds en lattis et plâtre. Donc là c'est cuit. 


Donc je dois rajouter des poutres 75 x 225 entre les existantes et ajouter des la hauteur pour arriver au même niveau ?

3. plancher grenier entraxe 85 portée 4.70m il y a 10 mois

Non pas du tout. On prend appui sur les solives existante en posant des muralières et on fixe un nouveau solivage indépendant de l'existant. Mais bien sur il est indispensable de pouvoir monter des solives en 75 x 225 x 4550. 

4. plancher grenier entraxe 85 portée 4.70m il y a 10 mois

Merci Boisphile, ça me rassure un peu. juste un peu au vu du chantier qui nous attend.

J'accepte, cette maison adore me lancer des défis. C'est ça ou abandonner env 40 m2 d'aménagement.

je vais dans un premier temps essayer de monter un tasseau de 4 m par les escaliers et voir si sa tourne et passe. sinon il faudra se résoudre à créer une ouverture dans la partie basse du toit et utiliser une solution d'élévation.


Une idée m'ai passée par la tête: 

Que pensez-vous de la réalisation du doublage de solive avec une 75 x 225 x 4550 (colle pu + visses ) et de la réalisation d'un chainage intermédiaire tout les 50cm. le premier de chaque côtés fixés au mur. comme des sections de muralière.

cette solution, si viable me permettrais de ne perdre que 25mm de hauteur.

Nous accédons au grenier par une porte de 1,55m sur un coté de la pente du toit, perdre 225mm va rendre l'accès difficile. 

Sinon tant pis, l'accès sera bas (le charme de l'ancien ou maison de hobbit) ou je m'arrangerais pour décaler la porte sur l'intérieur. 

Bonne journée.



5. plancher grenier entraxe 85 portée 4.70m il y a 10 mois

1) 4m55 en 75 x 225, ce n'est pas un tasseau !

2) Pas de possibilité en pratiquant une ouverture par le toit ?

3) Oubliez le collage qui ne fonctionnera pas. Il faut boulonner avec des boulons de charpente de D.12 dans des percements de 11.5 et enfoncés à force, vous taperez comme un sourd et fissurerez votre plafond. Ces questions, on me les a posé 50 fois sur le forum.


6. plancher grenier entraxe 85 portée 4.70m il y a 10 mois

Désolé je comprends que c'est pénible de répéter. 

Le tasseau c'est pour voir en gabarit si ça passerait par l'intérieur avant de monter avec des poutres et devoir ouvrir le toit. 

Je comprends la fissuration du plafond pas top. On oublie.

Valider on va rehausser avec des madrieres. 

En tout cas un grand merci boisphile.

7. plancher grenier entraxe 85 portée 4.70m il y a 10 mois

Désolé je comprends que c'est pénible de répéter. 

Le tasseau c'est pour voir en gabarit si ça passerait par l'intérieur avant de monter avec des poutres et devoir ouvrir le toit. 

Je comprends la fissuration du plafond pas top. On oublie.

Valider on va rehausser avec des madrieres. 

En tout cas un grand merci boisphile.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion