Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher pour supporter isolation

Plancher pour supporter isolation

il y a 1 mois

Bonjour, Le plafond (donc le sol de combles) est en bacula (lattis bois/plâtre) fixé sur des solives 40/140 d’origine (100 ans). Ces solives supportent aujourd’hui un parquet 10mm plutôt âgé (pourriture de certaines lames). Entre ces solives, les anciens ont mis de la sciure de bois sur des vieux journaux le tout pour 10 cm pour se proteger du froid. Je veux isoler ces combles perdus en ouate de cellulose 60Kg/m3 (280mm tassé) et le bacula seul ne supportera pas probablement cette charge. Un plancher est donc nécessaire car il repartit la charge et surtout il crée une lame d'air parfaitement immobile entre bacula et plancher / ouate (sinon je diminue fortement les performances de l'isolation). Les solives ont un entraxe de 50 cm et typiquement, ces solives supportent (calcul perso) 100 kg/m2. J'ai l’idée supprimer le plancher ancien, enlever la sciure - gros travail - et de fixer des 1/2 chevrons 50x70 perpendiculairement aux solives afin de bien solidariser les solives entre-elles. Sur ces solives je peux alors poser un plancher en agglo 2.5 m x 1.2 m ep 12mm ? entraxe 60 cm (mais cela parait fort) ou 40 cm soit 3 chevrons sur la largeur de la dalle en agglo. Ce plancher supportera alors l'ouate de cellulose. L'autre solution est poser les 1/2 chevrons sur le plancher existant et visser au travers sur la solive ( qu'il faut retrouver). Le résultat thermique sera le même et plus simple de mise en œuvre. Par contre, je conserve la sciure. Ce sont ces combles perdus donc non utilisés. J'ai juste besoin d'avoir accès pour l'entretien VMC Merci de vos conseils car je pourrai aussi fixer directement le plancher sur les solives mais je risque d'avoir un sérieux pb de calage car ces solives ne sont pas forcement de niveau (D’où l’idée de 1/2 chevrons). Merci d'avance. Jean

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion