Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Secton lambourdes pour isolation croisée

Secton lambourdes pour isolation croisée

il y a 9 mois

Bonjour, Je mets deux isolants croisés pour murs extérieurs à l'intérieur. Isolant 1: vertical, laine de verre de 120mm Isolant 2: horizontal, laine de bois de 80mm Lambourdes 1 (verticales) placées par le constructeur de l'ossature bois. Lambourdes 2 (horizontales) que je placerai, elles seront fixées au Lambourdes 1 Les lambourdes 2 seront fixées par des équerres aux lambourdes 1, tous les 60 cms. Donc, elles supporteront relativement peu de poids. Question 1: En hauteur elles auront 80mm mais que devrait valoir la largeur (le ??? sur le schéma dont le lien est ci-dessous). Je pense mettre 4 ou 5 cms, il me faut assez que pour fixer les appuis Optima pour les contre-cloisons. Qu'en pensez-vous? Question 2: Est-ce qu'il y a un risque que les lambourdes 2 vrillent avec le temps et donc laissent des ponts thermiques? Voici le schéma:: https://ibb.co/B4PCNsH Cordialement

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Secton lambourdes pour isolation croisée il y a 9 mois

Bonjour,
Je réécris mon message ci-dessus qui a été mal formatté et que je n'arrive pas à effacer...

Je mets deux isolants croisés pour murs extérieurs à l'intérieur.
Isolant 1: vertical, laine de verre de 120mm
Isolant 2: horizontal, laine de bois de 80mm
Lambourdes 1 (verticales) placées par le constructeur de l'ossature bois.
Lambourdes 2 (horizontales) que je placerai, elles seront fixées au Lambourdes 1
Les lambourdes 2 seront fixées par des équerres aux lambourdes 1, tous les 60 cms. 
Donc, elles supporteront relativement peu de poids.
Question 1: En hauteur elles auront 80mm mais que devrait valoir le ??? sur le schéma.
Je pense mettre 4 ou 5 cms, il me faut assez que pour fixer les appuis Optima pour les contre-cloisons.
Qu'en pensez-vous?
Question 2: Est-ce qu'il y a un risque que les lambourdes 2 vrillent avec le temps et donc laissent des ponts thermiques ?
Voici le schéma:


2. Secton lambourdes pour isolation croisée il y a 9 mois

<<deux isolants croisés pour murs extérieurs à l'intérieur.>>  ? je ne comprends pas

Que sont les ""lambourdes 1 de 120 ? Les montants d'ossature ? 
Lambourdes 2 en section carrée avec fixation par vis 8 x 120.

Où placez-vous le pare-vapeur ?

3. Secton lambourdes pour isolation croisée il y a 9 mois

Désolé pour ma réponse tardive.


1) Les lambourdes 1 sont effectivement les montants de la structure bois et placés par le constructeur. Ils font 120mm x 80 mm. J'y mets donc 120mm d'épaisseur d'isolant 1.


2) Il y a un PV qui sera effectivement placé côté intérieur donc sur le schéma devant isolant 2 (devant laine de bois).


Merci.



4. Secton lambourdes pour isolation croisée il y a 9 mois

Il me faut 80mm de hauteur pour l'isolant 2 mais 80x80mm donc 80 aussi pour la largeur me semble beaucoup non? Il est vrai que cette lambourde supportera aussi les appuis optima. Mais j'aurais bien vu 80x40.

Edit: en fait je viens d'avoir une proposition pour du bois classe 2 en 80x60 à 2€/ml. Je crois que c'est un bon prix.

5. Secton lambourdes pour isolation croisée il y a 9 mois

Curieux ce constructeur qui propose une ossature en 120 x 80, y a-t-il une raison à cela ? Que dit le thermicien de cette isolation ? Où se situe cette construction ? Si non, évidemment vous faites comme vous voulez.

6. Secton lambourdes pour isolation croisée il y a 9 mois

1) Le thermicien a fait une étude standard, tout en laine de verre et une épaisseur totale de 18cms

2)Le système constructif du constructeur se base justement sur 120 + 60 croisés. Et en fait je t'ai induit en erreur. Cette construction c'est du poteaux-poutres rempli entre poteaux par les panneaux avec montants de 120x80...ceci explique cela...

3)J'ai opté pour 20cms croisés avec la structure définie ci-avant et en mettant de la fibre de bois pour augmenter l'inertie du côté intérieur.

4) En fait, avec Optima j'aurai aussi un vide technique devant le pare-vapeur, du côté intérieur. Ce VT sera lui aussi rempli d'isolant. Ce VT sera de 60 sur certains murs (cause la VMC DF) et de 25-30 sur d'autres. Ceci renforcera encore l'isolation en respectant la règle non pas des 1/3 - 2/3 mais de 1/4 - 3/4 conseillé par le bureau d'études Knauf pour les climats froids ou en montagnes (je suis à 1350m). J'ai pas encore choisi le type d'isolant pour le VT. Demain je commence la laine de verre au R+1.

5) Il y aura enfin des cloisons (fermacell) et sur ces cloisons, un parement dont parfois du bardage de bois (2cms)
Au total, si je prends en compte toute la structure et les différentes couches (en partant du contreventement), je serai avec un R > 7 (minimum) aux murs. R de 10 au toit et R de 5 au sol. Je vais aussi faire particulièrement attention aux ponts thermiques induits par une isolation intérieures et j'ai quelques idées.
Voilà.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion