Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
isolation mixte

isolation mixte

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

Je désire isoler ma toiture plate qui sera avec des solives en bois 75/225 + pare vapeur + osb3 22mm + isolation 12cm polyuréthane + Epdm  .

Je désire réaliser  le système  isolation mixte comme illustres en pièces jointe

En respecter la règle des 2/3 - 1/3 d’isolation (en valeur de résistance R). 2/3 de l’isolation est au-dessus du pare vapeur, et 1/3 de l’isolation est en dessous du pare vapeur.

Mais on dit La résistance thermique de l’isolant placé sous le pare-vapeur doit être inférieure à un tiers de la résistance thermique globale de la paroi.

La paroi je suppose ces les murs ? Pour info, mes murs sont fait avec une brique de façades + lame d'air 2cm + 10cm isolation polyuréthane + mur en bloc de béton 14cm + plâtre.

Mais comment calculer la résistance thermique globale de la paroi ? Qui pourrait me dire combien je peux mettre de valeur R a l’intérieur (je pensais que ‘une valeur R=1.6 est le maximun je suis perdu.

Quelle type ou marque de pare vapeur utiliser  sous l’isolation extérieur et quelle type de freine vapeur si besoin utiliser pour l’intérieur merci pour vos conseil

Cordialement

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. isolation mixte il y a 3 ans

Non votre paroi en question est votre toiture.

Par exemple si vous votre PIR à un R de 4 le R de l'isolant en sous face ne devra pas excéder 4/3 = 1.33


D'autres part vous avez fais une erreur dans la composition de votre toiture chaude : le P.V doit être au dessus de l'OSB.(on le voit bien sur votre schéma)



2. isolation mixte il y a 3 ans

Je viens en complément :

1) Les R pris en compte prennent en compte TOUS les composants de la toiture et pas seulement des isolants.

2) Le coefficient Sd du pare-vapeur doit être au minimum de six fois le Sd de la membrane d'étanchéité.

3. isolation mixte il y a 3 ans

Merci à vous deux de n’avoir répondu, ces bien là mon problème je me connais pas grand-chose

Le coefficient Sd du pare-vapeur doit être au minimum de six fois le Sd de la membrane d'étanchéité

sd veut dire qu’il indique la résistance à la transmission de vapeur d'eau,  il est souvent représenter en mètre

Pour info mon étanchéité c’est un  epdm (Resitrix mb) j’ai beau essayer de chercher je me trouve pas d’indication qui parle du coefficient Sd

Pourriez-vous n aider à comprendre et me guider sur l’achat de mon pare vapeur svp

Cordialement

4. isolation mixte il y a 3 ans

J'ai trouvé l'info ici :

https://epdm.fr/pare-vapeur/


EPDM de 1.2 mm d'épaisseur : SD 90 M

Donc SD PV : 6x90 = 540 m


5. isolation mixte il y a 3 ans

epdm que j'ai ces un resitrix mb en rouleau ép: 3.1mmun 

il se compose d'une couche supérieure en caoutchouc EPDM armé et d'une couche inférieure en SBS avec film de PE 

pour le pare vapeur j ai trouver ceci 


DERBICOAT HP

est une sous-couche composée d’un mélange bitume-plastomère. Les polymères utilisés sont des polyoléfines  atactiques thermoplastiques nobles (TPO) ;est renforcé par une armature composite verre/polyester. 

un pare vapeur  qui a une Perméabilité à la vapeur (2,5mm)

methode de test         resultat           valeur           unites

EN 1931                      MLV                40000              µ


2 IKO shield PLUS ALU/SA 25 m

Pare-vapeur (classe de climat intérieur IV) composé de bitume élastomère (SBS) et d’une armature combinée de fils en fibre de verre. La face supérieure est revêtue d’une feuille ALU et la face inférieure est auto-adhésive. 

Résistance à la diffusion de vapeur (μd) ≥ 1500 m 


RENOLIT ALKORPLUS

Ecran pare-vapeur bitumineux autocollant muni d’un film en aluminium renforcé
Barrière à la vapeur

 proprietes                                                  valeur                     test                                   

 Perméabilité à la vapeur d’eau          Sd > 1500 m             EN 1931


VEDAGARD MULTI SK 

pare-vapeur autocollant à froid, ép. = 1,5 mm, composé d’un film en alkali aluminium, Sd ≥ 1.500 m , avec joint autocollant et feuille arrachable. 


merci pour vos conseil  de n aider dans mon choix 

6. isolation mixte il y a 3 ans

La valeur Sd est égale au µ x épaisseur en mètre.

Il faut connaître le Sd de l'EPDM ? 

Si non,le PV avec un Sd de 1500 m devrait passer.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion