Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Surélever plancher combles pour isolation phonique

Surélever plancher combles pour isolation phonique

il y a 3 mois

Bonjour,


Je souhaite surélever le plancher de mes combles pour pouvoir mettre de l'isolant phonique en dessous.


La pièce en question se trouve au dessus de 2 pièces qui sont séparées par une poutre sur laquelle reposent des solives, ces dernières étant bien sûr ancrées dans les murs aux autres extremités. Je compte l'utiliser pour en faire une pièce de vie (un peu de stockage, un bureau...).


Des lambourdes (qui je pense sont plutôt des chevrons) avaient été posées par le passée par d'anciens propriétaires sur le sol des combles.


Informations sur la poutre centrale :


- hauteur : 27 cm

- largeur : 15 cm

- portée : impossible de le voir mais j'imagine qu'elle traverse la maison en long pour aller reposer sur l'encore plus grosse poutre qui traverse la maison en large


Informations sur les solives :


- hauteur : 13,5 cm

- largeur : 9 cm

- portée : 3,92 m d'un côté et 3,50 m de l'autre

- entraxe : 64 cm


Informations sur les lambourdes actuelles :


- hauteur : 7,2 cm

- largeur : 6,2 cm

- portée : 4,79 m

- entraxe : ~60 cm


Ma question :


J'ai compris que les lambourdes actuelles sont beaucoup trop espacées pour y poser de l'OSB, je veux donc en ajouter.


Le mieux que j'ai trouvé sont des chevrons de 5m (60x80) que je pensais soit ajouter aux lambourdes existantes (les 2 mm de différence n'étant à priori pas un problème, notamment avec la bande résiliente), soit utiliser pour remplacer complètement les lambourdes existantes (ce que j'espère pouvoir éviter car elles sont solidement clouées dans les solives). A prendre aussi en compte que je devrais très certainement ajouter des calles pour mettre le plancher à niveau donc la 2ème option semble plus probable.


J'aimerais donc savoir si dans un cas comme dans l'autre, c'est OK en terme de poids ? Sachant que je compte mettre des dalles OSB de 16 ou 18 mm ensuite puis stocker un peu de bazar car je n'ai ni garage ni cave (rien de bien lourd non plus, des cartons d'habits, des livres, ce genre de choses).


Et question bonus : y a-t-il un maximum d'écart en dessous duquel il n'est pas vraiment nécessaire de mettre le plancher à niveau ?


Merci beaucoup !


PS : j'essaierai d'ajouter des photos plus tard si nécessaire

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Surélever plancher combles pour isolation phonique il y a 3 mois

Voilà la photo du sol des combles avec les lambourdes actuelles et une 2ème photo avec la représentation de l'agencement de la poutre centrale et des solives en dessous.


EDIT : la représentation des solives en bleu n'est pas précise, c'est pour avoir une idée et je n'ai pas précisé que les solives sont en 2 portions, la solive d'une pièce ne se prolonge pas dans l'autre, elles sont idépendantes mais reposent toutes sur la poutre centrale.




2. Surélever plancher combles pour isolation phonique il y a 3 mois

Sans un plan dimensionné de l'ensemble, je ne peux rien vérifier et donc je ne peux pas non plus vous renseigner objectivement.

Toutefois, je peux quand même préciser que les solives ne sont pas dimensionnées pour un plancher de type habitable mais sans doute pour soutenir un plafond peut-être en plafonnettes plâtrées.

87 % de taux de flexion mais flèche L/150 au lieu de 300. Je gage fort que ce soit idem pour les poutres.

3. Surélever plancher combles pour isolation phonique il y a 3 mois

Merci Boisphile pour votre réponse rapide !


Voilà un plan d'ensemble, j'espère qu'il répond à votre besoin.


Je note pour l'usage destiné des combles avec ce type de solive.


D'après votre expertise et avec ce nouvel élement, puis-je tout de même espérer aménager cette partie des combles si je prends soin de ne pas y installer de lit, d'armoire ou autre mais que je l'utilise uniquement pour un simpe bureau et le stockage d'affaires pas trop lourdes (cartons d'habits, livres, etc) ? En prenant en compte le fait que je pourrais y passer mes journées à travailler au bureau.


Et dans ce cas, l'installation de chevrons en guise de lambourdes pour l'isolation phonique serait-elle OK en terme de poids ?


Merci encore.

4. Surélever plancher combles pour isolation phonique il y a 3 mois

Certes, mais vous dites que la poutre que vous avez dessiné j'imagine, se reprend sur une autre poutre, c'est aussi cet ensemble qu'il faut vérifier, portées et sections. Il faudrait aussi me confirmer de quoi est constitué le plafond. Et ne me parlez pas de bureau, parce que bureau = classement, documents, livres etc ...

5. Surélever plancher combles pour isolation phonique il y a 3 mois

Pardon je me suis trompé : la poutre centrale repose sur un très gros mur en pierre (c'est une maison briarde) sur la partie droite.


Sa portée est donc bien de 4,795 m.


Concernant le "bureau" je me suis en effet mal exprimé, je ne parle pas d'un bureau au sens pièce avec tout ce que ça implique mais vraiment d'un bureau au sens meuble (léger) avec un ordinateur et quelques affaires.


Mais si je peux m'en sortir avec une simple pièce de stockage d'affaires légères c'est déjà bien.


Sinon, le plafond actuel est constitué de plaques d'aggloméré de 1 cm d'épaisseur.

6. Surélever plancher combles pour isolation phonique il y a 3 mois

Hypothèses de calculs : Charges permanentes 45 kg/m² (plafond léger et absence de cloison) et charges d'exploitation limitées à 100kg/m².

Solives - Portée 3900 - Entraxes 640 - Section 90 x 135 - Taux de flexion 66% - Flèche sous charges L/195 soit une déformation comprise entre 15 et 20mm.

Solives - Portée 3500 - Entraxes 640 - Section 90 x 135 - Taux de flexion 53% - Flèche sous charges L/270 soit une déformation comprise entre 10 et 13mm.

Poutre principale - Portée 4795 - Bande de chargement  3775 - Section 150 x 270 - Taux de flexion 88% - Flèche sous charges L/240 soit une déformation comprise entre 15 et 20mm.

Commentaires : Du point de vue sécuritaire, les taux de flexion étant inférieurs à 100%, compte tenu des hypothèses de charges retenues, il n'y a pas de risque majeur. Vous trouverez sans doute un plancher un peu souple une fois en charge, surtout du coté de la portée de 3900. Les plafonds en panneaux de particules  de 10mm, ne devraient pas présenter de risque de fissuration comme un plafond plâtre. Posez des lambourdes en 50 x 63 à plat avec des entraxes de 417 mm pour des dalles OSB au format de 2500 x 675 x 18mm, soyez économe en charge, évitez de danser la gigue sur ce plancher et travaillez à votre bureau sereinement.

7. Surélever plancher combles pour isolation phonique il y a 3 mois

Boisphile, encore une fois un très grand merci pour la qualité de vos conseils !


J'aurais du coup une toute dernière question : où puis-je trouver des lambourdes de ces dimensions ?

8. Surélever plancher combles pour isolation phonique il y a 3 mois

C'est une section standard de chevrons. En revanche il faut les prendre en qualité menuiserie pour ne pas avoir de gros nœuds.

9. Surélever plancher combles pour isolation phonique il y a 3 mois

Merci !

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion