Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher et isolation murs (Optima)

Plancher et isolation murs (Optima)

il y a 4 ans

Bonjour


Grâce aux formidables conseils trouvés sur votre blog, j'ai pu réalisé un plancher bois (fixation de solives sur 2 murs en béton banché face à face puis pose de solives perpendiculaires avec étrésillons tout en respectant les dimensions des solives, leur entraxe pour la surface à réaliser... Le dessus est composé de dalles OSB 22 mm. J'ai pris soin de laisser 10mm de jeu en périphérie.  Nota : ce plancher a été créé à 1 mètre du sol afin de récupérer la différence de  niveau de la partie nuit de la maison.

Je dois maintenant assurer l'isolation des murs (laine de verre + Placoplatre) et je compte utiliser le système Optima (fixation de lisse en bas et en haut du mur puis fixation d'une fourrure à l'aide d'un appui Optima). D'où ma question : compte tenu qu'il faut laisser 10 mm de jeu pour laisser le plancher se "dilater", n'est-il pas contre-indiqué de fixer les lisses sur le plancher (dalle OSB)? Dans ce cas, quelle est la solution préconisée? Merci de votre aide. 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher et isolation murs (Optima) il y a 4 ans

Il est vraisemblable que depuis que votre plancher est posé, il se soit équilibré avec l'hygrométrie de la pièce et que les jeux ne vont plus beaucoup se refermer.

2. Plancher et isolation murs (Optima) il y a 4 ans

Bonjour

Merci pour votre retour. J'en conclus donc que je peux fixer les lisses basses sur l'OSB en prenant soin de visser à l'endroit des solives?

Le fait d'avoir posé le plancher cet été, ne risque-t-t-il d'y avoir des petites variations en périphérie en période froide?

Merci de votre aide.

3. Plancher et isolation murs (Optima) il y a 4 ans

Oui, certes c'est aussi pour cela qu'on laisse des jeux, mais ce n'est pas significatif.

Vous pouvez fixer dans l'OSB de 22. 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion