Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort solivage trop léger

Renfort solivage trop léger

il y a 2 ans

Bonjour à tous,


Nous aimerions aménager les combles de notre maison. Cependant, le solivage est apparemment trop léger (section assez étrange). Comment le renforcer ? Voici les caractéristiques :

Entraxe : 50, section des solives : 38x105, portée : 3,2m. 


Je vous remercie d’avance pour votre aide !

Cordialement,

Jérémy

20 réponses

1-10 sur 20 réponses
1/2
1. Renfort solivage trop léger il y a 2 ans

Ce n'est pas un solivage, soit des entraits de fermettes, soit des solivettes pour porter le plafond.  

2. Renfort solivage trop léger il y a 2 ans

Merci Boisphile pour cette réponse rapide. 


A partir de ce constat, est-il possible de rendre habitables ces combles ? Si oui, y’a t’il une solution autre que de remplacer entièrement ces solivettes ?


Merci beaucoup pour votre aide 

3. Renfort solivage trop léger il y a 2 ans

Je veux bien travailler pour vous à condition que vous vous investissiez un minimum par un descriptif de l'existant. 

4. Renfort solivage trop léger il y a 2 ans

Je reprends alors depuis le début, car j’avais simplifié (un peu trop) le problème. 


Voici un schéma des combles. 7m de largeur, 3m et 3,2m de longueur pour chaque pièce, séparée par un mur de refend en briques (avec une ouverture à l’intérieur pour passer d’une pièce à l’autre). 


Solivettes de section 38x105, et de portée 3m et 3,2m (elles ne sont pas d’un seul tenant). Entraxe de 50. 

Les solivettes sont encastrées dans le mur de chaque côté, et débordent même de quelques cm de l’autre côté du mur de refend. 


L’accès actuel se fait par une petite trappe que je n’ai pas représentée (l’ancien propriétaire avait fait ces modifications, nous n’avons rien modifié pour l’instant). Nous aimerions utiliser un escalier avec une trémie de 280x85 pour y accéder. 


Est-il envisageable d’imaginer une telle utilisation ? Et si oui, quelles modification faut-il apporter ?


Si j’ai oublié une quelconque information, n’hésitez pas à m’en faire part. 


Je vous remercie par avance. 




5. Renfort solivage trop léger il y a 2 ans

En l'état, il est impossible d'envisager un aménagement habitable. Pour exemple, les solivettes de 3mètres seraient à 177 % de taux de flexion. Si vous pouvez accepter de perdre 30 cm de hauteur il est possible de faire un nouveau plancher indépendant de l'existant qui ne peux porter que le plafond.

6. Renfort solivage trop léger il y a 2 ans

Merci pour le calcul !

Impossible de perdre 30cm de hauteur, on n’y tiendrait pas debout ou presque.  


Il n’est pas possible de renforcer les solivettes en les prenant en sandwich par des solives plus massives ? 

Dans le cas contraire, je me résoudrais à ne pas utiliser cet étage, malheureusement. 

7. Renfort solivage trop léger il y a 2 ans

En théorie cela pourrait s'envisager, mais il faudrait 2 x 50 x 175 (un de chaque coté) et la différence entre 175 et 105 est trop importante et l'appui de 38 des solivettes est un peu faible en cisaillement. 

8. Renfort solivage trop léger il y a 2 ans

Quand vous dites « différence trop importante » et « un peu faible en cisaillement »,  on est sur des valeurs à la limite mais acceptable ou inacceptable ?


Le fait que les solivettes soient encastrées de plusieurs cm dans le mur au niveau de chaque appui augmente t’il leur résistance au cisaillement ou pas du tout ?


Question subsidiaire, pourquoi est-ce mauvais d’avoir une si grande différence 105/175 ?


Encore merci pour le temps passé à m’aider. 

9. Renfort solivage trop léger il y a 2 ans

on est sur des valeurs à la limite mais acceptable ou inacceptable ?  Impossible à dire avec certitude, c'est juste, mais le moindre défaut du bois à l'appui peut faire changer le diagnostic, de plus on ne sait pas comment sont les bois dans les scellements, bref trop d'incertitudes pour prendre un risque. 

Il n'y aura pas assez de bois pour placer 3 boulons de 14, 3x14 =42 et 4 x42=168 pour 105.

Soit refaire un solivage soit oublier le projet.

10. Renfort solivage trop léger il y a 2 ans

Je n’ai pas compris le 4x42 mais je vous fais confiance (c’est bien pour cela que je vous ai sollicité !). 


Quel était votre configuration pour le nouveau solivage et ses 30cm de hauteur perdus ? Je préfère perdre de la hauteur finale qu’une pièce entière. 

1-10 sur 20 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion