Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage pour plancher (semi-)léger dans les combles

Solivage pour plancher (semi-)léger dans les combles

il y a 3 mois

Bonjour tout le monde,

Pour ce premier post ici, je voudrais soumettre à vos yeux critiques un projet de création de plancher, pour être sûr de ne pas faire fausse route. Je vais essayer de vous donner beaucoup (trop ?) de détails et d'explications sur nos raisonnements.

Nous souhaitons aménager une salle d'eau dans un espace actuellement inutilisé de nos combles non-aménagées. La pièce mesure 3m20 de large (sens nord-sud, pour simplifier) et 5m de long (sens est-ouest). Hauteur sous toit 2m70 d'un côté, et 5m de l'autre. Nous souhaitons fermer cet espace sur le dessus en créant un solivage "semi-léger", sous lequel nous suspendrons un plafond ba13 (horizontal), et sur lequel nous poserons un plancher OSB.

L'idée est de pouvoir entreposer dessus quelques cartons (rien de trop lourd), et surtout de pouvoir y marcher occasionnellement pour inspection du toit, de la vmc, etc. Donc pas de vraie charge d'habitation sur ce solivage. Les appuis possibles sont les suivants:

- Nord: mur de façade (5m) en pierre, solide mais irrégulier.
- Sud: cloison intérieure (5m, existante) sur laquelle nous voulons éviter de nous appuyer, car elle ne repose que sur un plancher déjà légèrement sous-dimensionné.
- Ouest: mur de façade (3m20) en brique creuse de 16cm.
- Est: un mur intérieur (3m20) en blocs de béton pleins (je ne reconnais pas ce matériau) de 11cm, qui lui repose sur un mur de refend à l'étage du dessous.

Vu tout ceci, nous avons pensé que le mieux était de mettre les solives dans le sens est-ouest. Vu la hauteur limitée d'un côté, nous avons pensé à des solives de 75x175, avec entre-axes de 40cm (portée 5m). C'est bien sûr insuffisant pour un plancher d'habitation, mais nous pensons que c'est suffisant pour l'utilisation indiquée. Vrai ? D'autre part, est-ce que la flèche, si une ou deux personnes montent dessus, est suffisante pour fissurer le plafond ba13 suspendu ? Le calculateur de houtinfobois.be me donne, avec une charge totale de 100 kg/m2 + charge "de maintenance" concentrée de 100kg, une flèche finale de 28,5 mm.

Vient maintenant la question des appuis. Nous avons d'abord pensé à encastrer les solives, mais vu la faible épaisseur des murs est et ouest, et même avec des appuis très minimaux de 5cm, pas facile d'aller faire toutes ces ouvertures sans traverser accidentellement l'un ou l'autre des murs... Au strict minimum nous aurions dû ouvrir de 5cm d'un côté et de 10cm de l'autre (pour la manoeuvre). Nous avons donc pensé partir sur deux muralières de même section que les solives (75x175) avec des sabots. Vient la question de la fixation de la muralière. En lisant les différents messages sur ce forum, en particulier ceux de boisphile, nous avons compris qu'il valait mieux éviter les tiges filetées. Nous avons donc pensé aux corbeaux, mais là aussi, l'épaisseur des murs est-ouest nous fait craindre des dégâts en cas de coup de burin trop enthousiaste. Nous avons donc envisagé des chevilles Fischer Duopower de 12x60 ou 14x70 avec tirefonds de 8 ou 10. En brique creuse, Fischer indique une charge de 40kg par fixation (en traction, oblique, cisaillement). Ainsi en en mettant une vingtaine de chaque côté ça devrait suffire, tout en étant facile à installer (et à la perceuse, moins de risque de traverser le mur) ? Pourtant, à lire les forums, je ne vois jamais cette solution conseillée. Est-ce que je rate un souci ?

Merci pour vos conseils !

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Solivage pour plancher (semi-)léger dans les combles il y a 3 mois

Effectivement un peu long .... et trop de ""pensées"", merci de faire un plan bien dimensionné en synthétisant les explications sur le plan.

Par ailleurs, un plancher dit ""semi-léger"" cela n'existe pas, un plancher est une surface habitable incluant les critères de charges qui y sont liés ou non habitable.

2. Solivage pour plancher (semi-)léger dans les combles il y a 3 mois

Vous avez raison, c'est beaucoup mieux avec un plan, même s'il y a des éléments/contraintes/craintes que je pense importants dans mon descriptif ! Voici le plan :




3. Solivage pour plancher (semi-)léger dans les combles il y a 3 mois

Je crois que nous nous sommes mal compris. Il convient donc d'être clair, vous écrivez que vous souhaitez aménager une SDB dans un espace non habitable. De deux choses l'une, soit cette surface peut l'accepter ou non.

Faites un plan totalement dimensionné et complet de ces combles en précisant où se situera cette SDB, la section, la portée et les entraxes des solives, le type de plancher et de plafond, l'accès à cette surface etc ...

En ce qui concerne le plan précédent, je comprend qu'il est totalement indépendant de la question précédente et qu'il n'accueillera qu'un stockage léger et un accès occasionnel, merci de confirmer.

4. Solivage pour plancher (semi-)léger dans les combles il y a 3 mois

En effet. Je me suis mal exprimé. Déjà par "non-habitable" je voulais dire "non-aménagé" (actuellement espace de stockage). Pour être tout à fait clair, de bas en haut à cet endroit de la maison, il y a (1) rez-de-chaussée (2) plancher (3) future sdb (4) nouveau plancher que je souhaite construire (5) stockage léger et accès occasionnel et (6) toit. 


Ma question et mon plan portent en effet bien sur le plancher décrit au point (4), pour un stockage léger et accès occasionnel. Effectivement on pourrait discuter du plancher au point (2), pour cela il faudrait que je fasse un autre sujet là-dessus avec tous les détails. Mais les artisans qui poseront la sdb me disent que cela ne mérite pas d'être consolidé, car le stockage actuel est de poids comparable à la future sdb, et au ressenti cela ne bouge pas trop quand on saute. Je mentionnais le plancher (2) dans ma question uniquement pour dire que je voulais éviter de m'appuyer sur le mur "sud" pour le solivage.

    5. Solivage pour plancher (semi-)léger dans les combles il y a 3 mois

    Dans la mesure ou des artisans affirment que, ils prennent leurs responsabilités et dans ce cas, je ne vais pas au-delà, les critères invoqués entre dans le domaine du pifomètre, dans lequel je n'entrerai pas.

    6. Solivage pour plancher (semi-)léger dans les combles il y a 3 mois

    Je comprends bien. Si vous êtes d'accord, je serais intéressé d'avoir dans un premier temps votre avis éclairé sur mes questions spécifiques au plancher et aux muralières "du haut", en oubliant ce qui est en-dessous, hormis l'hypothèse qu'on ne s'appuie pas sur le mur "sud".


    Dans un deuxième temps, et sur un nouveau sujet, je (vous ?) poserai la question de s'il faut renforcer le plancher du dessous. Mais c'est compliqué, pour cela il faudrait que je puisse déterminer la section des solives, auxquelles je n'ai pas accès (plafond bacula au rez-de-chaussée).

    7. Solivage pour plancher (semi-)léger dans les combles il y a 3 mois

    On dirait que j'ai raté ma chance d'avoir des réponses, je pense pourtant avoir fait de mon mieux pour énoncer mes interrogations :-(.

    1-7 sur 7 réponses
    1/1

    Votre message :

    Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

    S'identifier ou créer un compte
    Nouvelle discussion

    Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

    Créer une discussion