Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage plancher combles

Solivage plancher combles

il y a 3 ans

Bonjour à tous !

J'ai bien l'impression que c'est une question récurrente, désolé pour la redondance mais je suis un peu perdu !

Alors voilà, je suis propriétaire d'une maison de la fin des années 50 dont les combles sont assez spacieux, espace que j'aimerais récupérer pour créer deux petites chambres. Il y a un plancher ancien que j'ai commencé à retirer afin d'évaluer la viabilité du solivage pour refaire un plancher à base d'OSB.

J'ai donc trouvé des solives de 140x50 avec un entraxe variable de 30 à 36 au pire des cas, sur une portée d'un peu moins de 4m sur la partie qui me turlupine. Il y a beaucoup d'étrésillons. Sous les solives, il y a un plafond type plâtre sur lattis.

D'après les abaques j'ai bien peur d'être complètement dans les choux. Dois-je refaire totalement le solivage ? Je précise que je ne créerai pas de cloison sur cet espace et que c'est juste pour y faire une chambre d'enfant, pas pour y loger un piano à queue et une piscine olympique :-)

Merci d'avance !


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Solivage plancher combles il y a 3 ans

Oui, je confirme votre diagnostic et même si je retire les cloisons tout en prenant en compte le plafond plâtre sur bacula, on approche les 100% de taux de flexion avec une flèche de L/120 au lieu de 300 et des déformations attendues de l'ordre de 21 à 32 mm.

En résumé, soit vous abandonnez le projet, soit vous refaites le plancher.

2. Solivage plancher combles il y a 3 ans

Merci pour votre réponse !

Et si je dégage le plafond existant pour mettre un faux plafond autoportant, ça devient acceptable ?

3. Solivage plancher combles il y a 3 ans

Taux de flexion L/150 - Déformation attendue 18 à 27 mm

Le risque est limité, mais ce sera un trampoline.

4. Solivage plancher combles il y a 3 ans

Merci ! Le fait que le plancher soit souple ne me dérange pas franchement par contre quand vous parlez de risque, c'est quel genre de risque ? On est d'accord que la rupture d'une solive relève de la science fiction ?

5. Solivage plancher combles il y a 3 ans

Quand on est à 80 % de taux de flexion, il faut mieux bien regarder l'état général des solives, les nœuds et l'état des têtes de solives dans les scellements et cela n'a rien de la "science fiction" !!!

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion