Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage combles

Solivage combles

il y a 7 mois

Bonjour, Souhaitant aménager mes combles (2 chambres, une mezzanine et une sdb), je préfère être sur du solivage que je veux faire. Actuellement j’ai des solives de 4cmx175cm d’entraxe 50cm et d’une portée de 3,9m. Mes combles sont répartis en 3 zones de 3,9m de longueur. Je voulais jumeler de nouvelles solives pour renforcer celles actuelles mais elles ont les fixations de mon plafond de RDC (plafond en brique enduite). Je souhaiterais donc réaliser mon plancher avec des solives de 63x175mm en les mettant entre mes solives actuelles donc un entraxe de 50cm. La portée reste la même avec des fixations par sabot à ailette sur madrier. Ainsi mon nouveau solivage ne supportera pas la charge du plafond du RDC. N’ayant presque pas de cloison sur les portées des solives, j’ai pris comme hypothèse pour le nouveau solivage d’une charge permanente de 100kg/m2 et de la charge 120kg/m2 soit 220kg/m2 au total. J’ai 440kg/solives. Pensez vous que les solives de 63x175 conviendront? Merci pour vos retours.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Solivage combles il y a 7 mois

Que sont ces ""madriers"" dont vous faites allusion ? Ne seraient-ce pas les entraits de fermes par exemple ?

2. Solivage combles il y a 7 mois

Oui ce sont les entraits de ferme pardon

3. Solivage combles il y a 7 mois

Les entraits de fermes ne sont pas faits pour porter un plancher habitable, ils travaillent en traction et ne sont pas dimensionnés pour travailler en flexion.

Si vous voulez utiliser les combles pour en faire une surface habitable, il faudrait poser des poutre en  lamellé-collé de chaque coté et indépendamment des entraits, pour y fixer le solivage, également indépendant de l'existant.

4. Solivage combles il y a 7 mois

D’accord merci pour votre retour je vais voir pour ajouter une poutre indépendante pris dans mes murs. 

Pensez vous que les solives de 63x175mm sont suffisantes?

merci à vous

5. Solivage combles il y a 7 mois

Vous perdrez bien 20 cm en portée (donc 3700) et le plafond ne sera pas pris en compte, du 63 x 175 passe mais avec des entraxes de 357. Si entraxes de 500, section 63 x 200.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion