Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solidité du solivage comble

Solidité du solivage comble

il y a 2 mois

Bonjour tout le monde !

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse.
J'ai acheté une maison néo-bretonne des années 70.
A l'étage sous les combles, a été crée à l'époque 2 chambres au milieu, un WC, un couloir (et il reste 1 grenier de chaque côté).
Au dessus de ces chambres, WC et couloir, il a été crée un solivage (voir schéma).
J'aimerais mettre de l'OSB au dessus et de l'isolant par dessus l'OSB (pour éviter qu'il ne tombe entre les solives et protéger les placos en dessous)

Les solives font 40x200 mm, l'entraxe est de 410 mm.

Les solives au centre du schéma reposent à chaque extrémité sur un chevron fixé lui même en bas de l'entrait l'entrait (en jaune) de la charpente (au mi-parcours, elles reposent pour la plupart sur la cloison en briques séparant les 2 chambres).

Les autres solives (à gauche et à droit du schéma, 170) repose d'un côté sur un chevron fixé sur l'entrait (en jaune) et de l'autre est fixée sur une solive en perpendiculaire qui repose elle-même sur le haut de la cloison en brique (en bleu).

Avec de l'OSB en 22mm (2500x675) : 13,2kg/m² + isolant laine de verre en 300 : 3,45kg/m².

Précision : sous les solives, sont cloutés des plaques de plâtres de 6mm (d'époque bien entendu)

Est-ce que cela est faisable ?

Je vous remercie pour votre temps.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Solidité du solivage comble il y a 2 mois

Oui, c'est possible, ce sera simplement une plateforme pour soutenir l'isolant et une personne le temps de poser ledit isolant, donc un OSB de 16 mm suffit largement.

Vérifiez quand même les fixations des éléments en place, solives et chevrons et renforcez si besoin.

2. Solidité du solivage comble il y a 2 mois

Ok ça marche ! Je vous remercie pour votre réponse.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion