Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnent Solivage comble

dimensionnent Solivage comble

il y a 1 an

Bonjour, Je souhaiterais faire un plancher afin de profiter au mieux de mes combles (pièce de jeux ou stockage). En recherchant un peu partout, il me semble qu'il soit nécessaire de prendre en charge d'exploitation 250 kg/m2. J'aurais également sur " les solives" les charges des panneaux osb 22mm, le parquet et le faux plafond pour la chambre en dessous ( 2 couches de placo phonique). J'ai une portée au plus défavorable entre mes murs de 4m20 sur une longueur de 3 m et après une portée de 3m60 entre murs. Pourriez vous me dire quelle section de solive dois je prendre ? Il me semble qu'une section de 63/200 avec un entraxe de 50cm serait suffisant ? Merci pour votre aide. J'ai une portée maximum entre mur de 4m15

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. dimensionnent Solivage comble il y a 1 an

Faites un plan bien dimensionné en précisant le type de charpente, voire ajouter une photo.

2. dimensionnent Solivage comble il y a 1 an

Voici un plan avec les différents murs.


La charpente n'a pas d'impact car les pannes reposent directement sur les murs.




Merci pour votre aide


Cordialement

3. dimensionnent Solivage comble il y a 1 an

Solives - Portée 4150 - Entraxes 500 - Section 75 x 225 - Flèche à terme L/400 - Réactions aux appuis

280 Kg.

Solives - Portée 4150 - Entraxes 357 - Section 75 x 200 - Flèche à terme L/360 - Réactions aux appuis

200 Kg.

Solives - Portée 3650 - Entraxes 500 - Section 63 x 200 - Flèche à terme L/330 - Réactions aux appuis

245 Kg.

Solives - Portée 3000 - Entraxes 500 - Section 63 x 175 - Flèche à terme L/425 - Réactions aux appuis

200 Kg.

Solives - Portée 3000 - Entraxes 357 - Section 50 x 175 - Flèche à terme L/470 - Réactions aux appuis

140 Kg.

Note : Il faudra nécessairement conserver les mêmes entraxes entre les solives de portées 4150 et 3000.

4. dimensionnent Solivage comble il y a 1 an

Re bonjour,


Du coup autant uniformiser les solives et partir sur une section de 75/225 avec un entraxe de 500.

Cela permettra également de conserver le même entraxe selon la portée.


Une dernière question, si je dois poser les solives via une muralière, quelle serait la section de celle-ci ainsi que ses fixations ?


Je suis vraiment perdu entre muralière et sabot mais mon chainage me semble trop bas pour pouvoir partir sur la solution des sabots...


Merci encore pour votre aide


Cordialement

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion