Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création petite salle de bain comble

Création petite salle de bain comble

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


j’ai un peu tous lu sur les salle de bain donc j’aimerais être surveillé de mon coup car j’en sus perdu. 


Je souhaite créer une petite salle de bain de 4m2 en comble. 

Pour cela j’ai fait sauter le vieux planche pin il commençait à être en très mauvais état.

Au premier l’iso en plafond placo à été refaite et il s’agit d’un salon. 

Mes solives ont une entraxe de 40cm pour 80x180 avec une portée de 2m d’un côté et 1m en l’autre (cf photo). 


Voila mon plan : mettre de l’osb 4 22mm sur bande résiliante puis poser un parquet clipsable résistant à l’eau type Coretec proplus. 


Plusieurs choses m’interroge car autant je suis bricoleur autant je ne souhaite pas que l’eau s’infiltre. 

Y’a t’il autre chose à penser pour rendre le plancher résistant aux infiltrations ? Est ce que dans l’an mesure où en sou face c’est bien ventilé et qu’il y a une vmc en salle de bain cela est cohérent? Enfin faut il prévoir une bande de jonction hermétique osb mur pour éviter toutes infiltrations ? Autres choses ? 

Je vous joins une photo de ce plancher. 


Merci beaucoup pour une éventuelle aide été félicitation pour ce site super intéressant. 

Romain 

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Création petite salle de bain comble il y a 3 ans

Pas de problème pour les solives,mais la "poutre" est en réalité un entrait de ferme ???  Pas vraiment fait pour ça !!! Il faudrait donc le calculer et pour cela il faudrait remodéliser la ferme dans son ensemble ou bien faire le pari que cela tient à long terme et ça, c'est à vous de le décider !!!

Une SDB toute seule me semble curieux ? je me pose donc la question :N'y aura-t-il pas une chambre ou quelque chose qui y ressemble à coté ???

OSB 4 OK, mais il faudra poser des lambourdes pour récupérer des entraxes de 417 ou 500 ?

Les bandes résilientes sont totalement inutiles dans la mesure où les fixation des dalles vont les traverser et seront autant de ponts phoniques.

Pour le parquet, il ne faut pas se contenter de clipser, il faut aussi coller les assemblages dans ce cas ou prendre un parquet "pont de bateau".

2. Création petite salle de bain comble il y a 3 ans

Merci pour ce retour,

Oui en effet il s’agit d’un entrait de ferme. Les étages de cette maison de ville font 30m2 seulement donc des amis du bâtiments m’ont dis aucun problème à vue d’oeil mais je m’en méfie quand il n’y a pas de calcul. En effet à côté il y aura une chambre de 20m2 environ l’an cage d’escalier occupant les 4m2 restant. 


Pour l’osb4 ok pas de de bande résiliante. Je ne comprends pas du coup à quelle moment on la pose sur les solives car au final il y a toujours quelque chose de vissé dessus (parquet plancher etc) ? 


Sinon un conseil pour le calcul des charges j’en n’y connais pas grand chose. Un endroit pour calculer tout ca ? 


Pour finir Boisphil tu parle de coller les assemblage au niveau de la la rainure ? Quelle colle préconisés tu ? 


Merci ????  beaucoup 

3. Création petite salle de bain comble il y a 3 ans

Les "amis du bâtiment" ne sont pas des Experts en plancher bois, désolé.

Pour les calculs de charges je pense être assez grand pour autant que vous fassiez un plan correctement coté.

Mais je m'étonnerais que ce soit possible dans la mesure où un entrait de ferme est dimensionné pour travailler en traction, pas en flexion. De plus une ferme travaille dans sa géométrie et toutes les pièces sont dépendantes les unes des autres et les charges d'un plancher sur l'entrait vont se cumuler avec les charges de toitures y compris les charges d'exploitation et charges climatiques.

Dans la grande majorité des cas d'aménagement de comble en pièces habitables, il faut créer un plancher indépendant de l'existant.

4. Création petite salle de bain comble il y a 3 ans

Voici un plan des combles. 

L’entrait fait 25x25 portée 658cm

les solives d’entraxe 45cm font 18x8cm. Elle sont prises sur l’entrait et en face sur murs porteurs. 


Sur le plan en vert murs non porteurs, en rouge cloisons crées, en bleu murs porteurs. 


Voila j’espere qu’il y a assez d’élément pour calculer la charge admissible. 


5. Création petite salle de bain comble il y a 3 ans


6. Création petite salle de bain comble il y a 3 ans

Pour terminer il y avait déjà une chambre et un toilette en haut lorsque j'ai acheté la maison. Le plancher était en cèdre alors je me suis dis que ca pouvait etre aménageable ...

J'ai toutefois toujours émis un doute même si effectivement les ''amis du batiment'' disent que c'est bon !! 

7. Création petite salle de bain comble il y a 3 ans

IMPOSSIBLE : Une poutre seule (sans parler de charpente) de 6580 avec une bande de chargement de 2825 et de section 250 x 250 en classe C30 Chêne sec classe de service 1 (Je triche) c'est un taux de flexion de 130% et une déformation probable de plus de 50 mm.

8. Création petite salle de bain comble il y a 3 ans

Bon d’accord donc il n’y a aucune solution pour créer cet espace ? Une telle poutre peut-elle être remplacé par une poutre metal style IPN ? 

9. Création petite salle de bain comble il y a 3 ans

Non, un poteau milieu pourrait faire l'affaire, a condition que les 3200 kg de charges (à recalculer par un BE) soient transmises aux fondations sur un massif béton calculé pour les reprendre. 

10. Création petite salle de bain comble il y a 3 ans

D’accord merci énormément, 

je vais faire calculer ça. Ca chance la donne sur l’amenagement de mes étages. 

Concernant les poutres je suppose qu’elles doivent être alignées et centrales aux poutres ? 

Merci en tout cas et à très bientot 

Bravo pour ce site et ce forum super intéressant et enrichissant. 

Romain 

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion