Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création plancher salle de bain.

Création plancher salle de bain.

il y a 2 ans

Bonjour à tous, je me présente, Pierre, heureux possesseur avec ma femme d'une maison à colombage dans le bas-rhin, que je rénove!

Je me permets de recquérir votre aide, car même si je suis bon bricoleur, je sais aussi reconnaitre mon manque de connaissance, malgré les renseignements que je prends,
et ne souhaite pas parier sur le fait de voir mon mobilier traverser le plancher!

Je souhaite donc aménager une salle de bain au premier étage, l'idée étant d'installer des solives, sur lequelle je mettrais une, ou deux épaisseurs d'OSB 3 en 22mm,
puis un plancher

Je dispose d'une pièce auparavant utilisé comme cuisine, dont les dimension sont de 3m50 de long par 3m de large se présentant sous cette forme =>



 

Le sol étant surélevé par rapport au couloir, j'ai arraché l'ancien parquet pour gagner en hauteur, remettre à niveau, mais aussi voir ce qui se cachait en dessous, bien
m'en a pris, car je pense que celui-ci n'aurait pas supporter le poids que je compte y mettre, le parquet était directement cloué sur les sommiers.

Je dispose donc de 3 sommiers répartis comme suit =>


Je dois donc ajouter des renforts ( carrés jaune sur la photo suivante ) au côté des poutres supportant mes murs, puis ajouter des solives  ( rectangles rouge sur la photo ) afin que mon plancher puisse supporter le poids des meubles ( une douche, une baignoire, un meuble double vasque et un toilette de prévu )



Ma question est donc, quelle section doivent avoir mes renforts? Quelle section doivent être mes solives? Et quel doit être l'entraxe entre cell-çi?

Je devine que je semble venir demander une réponse sur un plateau, mais de par mon métier ( militaire ), je manque de temps
le fait de ne pas maitriser les calculs, et de ne pas vouloir faire n'importe quoi...


Je préfère m'en remettre à vous, et demander un avis éclairé sur la question!

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Création plancher salle de bain. il y a 2 ans

Concernant les lambourdes (rouge) des 60 x 40 (section standard) posées à plat avec des entraxes de 500 pour des dalles en OSB 3 de 2500 x 675 x 22 mm conviendront très bien.

Concernant les carrelets (jaune) les même 60 x 40 conviendront également fixés avec des vis 6 x 80 à filetage partiel tous les 500 mm.

2. Création plancher salle de bain. il y a 2 ans

Bonjour, merci de votre réponse, cela me facilite grandement la vie, et vais pouvoir continuer mon prohet bien plus vite! Merci à vous!

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion