Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation d'un plancher comble (chambre + salle de bain)

Réalisation d'un plancher comble (chambre + salle de bain)

il y a 2 ans

Bonjour à tous, Je souhaite aménager un grenier en chambre avec une salle de bain. Pour se faire j'ai retiré l'ancien plancher en mauvais état pour en faire un nouveau. Pour info les solives font 70x170, elles ont un entraxe aléatoire allant de 37 à 40 cm selon les solives. La pièce fait 6mx5m. Mes questions sont les suivantes: 1) Quels matériaux dois-je utiliser: dalle agglomérée hydrofuge (ép 22mm 205x61cm) ou osb 3(205x67.5cm ép. 18 ou 22mm)? 2) Que me conseiller vous comme vis pour fixer le plancher (diamètre, longueur...) ? Je positionnerai une bande résiliente (tramiband ép3mm) sur les solives et un mastic colle pour coller les dalles entre elles afin de limiter le risque de grincement. En vous remerciant par avance de vos réponses et de vos remarques

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Réalisation d'un plancher comble (chambre + salle de bain) il y a 2 ans

Précisez la portée des solives et sur quoi elles reposent, mais d'ores et déjà, si la portée est de 5 mètres, avec une section de 70 x 170, soit vous faites un plancher "trampoline", soit il faut revoir le projet ........

2. Réalisation d'un plancher comble (chambre + salle de bain) il y a 2 ans

Les solives ont une portée de 4.5m et sont prises de part et d'autre dans les murs en pierre de la maison. Je n'arrive malheureusement pas à joindre des photos pour être plus précis.

3. Réalisation d'un plancher comble (chambre + salle de bain) il y a 2 ans

Je confirme mon premier diagnostic : Solives portée 4500 - Entraxes moyens 385 - Section 70 x 170 - Flèche L/180 (au lieu de 300) - Pour une déformation de 17 à 25 mm.

Il faudrait également savoir quel type de plafond est fixé sous ces solives, ce que vous n'avez pas précisé et par exemple s'il s'agit d'un plafond plâtre sur plafonettes le résultat s'aggrave en même temps que les risques. L'état des têtes de solives dans les scellements n'est également pas identifié.

Je vous laisse le soin de vérifier tout cela et de faire vous-même le bilan et en tirer les conclusions.

4. Réalisation d'un plancher comble (chambre + salle de bain) il y a 2 ans

Merci beaucoup pour vos réponses. Il s'agit d'un plafond plâtre sur lattis et les solives sont en bon état. Je vais devoir faire appel à un professionnel pour qu'il vienne voir ce qui est envisageable ou non. Bonne soirée

5. Réalisation d'un plancher comble (chambre + salle de bain) il y a 2 ans

Il sera intéressant de connaitre le diagnostic du "professionnel".

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion