Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création salle de bain - Pièce sol en bois

Création salle de bain - Pièce sol en bois

il y a 3 ans

Bonjour,


suite à l'achat d'un corps de ferme à rénover dans le Bas-Rhin, nous souhaiterions créer une salle de bain au RDC dans une pièce où le sol est en bois (planche de 3m50 en bois foncé). En dessous-il y a le sous-sol et le plancher est posé sur des poutres IPN acier.


Le sol est parfaitement plan


J'aurais souhaité poser des plaques OSB de 12 mm (bouveté ou non?), puis un film pare-vapeur, sous couche acoustique (type tramisol LVT) puis idéalement lames PVC.


Est-ce une bonne option ou faut-il opérer différemment pour le plancher ? l'OSB ne sert pas à rattraper le plancher comme il est déjà droit, c'est plus pour partir sur une nouvelle base, et le plancher actuelle présente l'interstice de chaque planche.


En ce qui concerne le supportage des nouvelles charges (baignoire remplie, poids receveur, poids "mort" de OSB+PVC, j'aurais la possibilité de renforcer avec des poutres à ces endroits au sous-sol s'il le faut.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Création salle de bain - Pièce sol en bois il y a 3 ans

Des dalles en 15 mm fixées par vis sur le parquet et assemblages collés au mastic colle me parait plus judicieux.

Impossible de dire si un renfort de solives est nécessaire sans plus de renseignements.

2. Création salle de bain - Pièce sol en bois il y a 3 ans

Bonjour,


merci pour votre retour. Je vais passer en OSB15 mm donc.


Concernant le film pare-vapeur, ceux des GSB suffisent (Axton) ?


Pour les IPN, il s'agit d'IPN 140 d'une portée de 3m15 (Hors appui donc) espacé tout les 60 cm. Entre les IPN, il y a une sorte de mélange gravier béton  ...

3. Création salle de bain - Pièce sol en bois il y a 3 ans

Peu importe où vous l'achetez, simplement il doit présenter un coefficient Sd de 18 mètres minimum, à exclusion des Sd variables.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion