Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage pour plancher combles aménagés

Solivage pour plancher combles aménagés

il y a 10 mois

Bonjour, Je rénove une ancienne maison et j'aimerais des conseils à propos d'un solivage de combles aménagés. J'ai retiré le vieux plancher d'une pièce qui sera une future chambre et voici la configuration des solives : des madrier de 75x225mm avec un entraxe de 40cm et une portée de 550cm. En terme de charge il y a un plafond en dessous en BA13, il y aura 20cm de laine de verre entre les solives, un plancher OSB et du parquet flottant. Pour le reste c'est une chambre... Est ce que la taille des solives est correcte ? Si non, est ce qu'il manque beaucoup ? (D'après ce que j'ai pu voir ce serait un peu juste et il faudrait plutôt du 75x250 voir 10x250). Dans le cas ou il faut renforcer, que me conseillez vous ? Est ce que par exemple en doublant les solives (donc avoir un entraxe de 20cm) ce serait suffisant ? Merci !

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Solivage pour plancher combles aménagés il y a 10 mois

Comme il s'agit d'une chambre, je suppose qu'il n'y a pas de cloison et je suppose que les 40cm sont bien des entraxes et non des espacements.

Solives - Portée 5500 - Entraxes 400 - Section 75 x 225 - Taux de flexion 54% - Flèche à terme L/265 (pour 300) - Déformation maxi attendue de l'ordre de 14 à 20mm.

Ce plancher sera sans doute un peu souple une fois chargé, mais le taux de flexion reste très correct, il n'y a donc pas de risque majeur. Il s'agit de rénovation, à mon avis la souplesse peut être acceptée. 

2. Solivage pour plancher combles aménagés il y a 10 mois

Ok merci pour la réponse rapide ! 


c'était bien 40cm d'entraxe.




1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion