Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doutes sur le solivage de combles aménagés

Doutes sur le solivage de combles aménagés

il y a 4 jours

Bonjour, Nous rénovons petit à petit notre maison datant de 1972 et nous allons attaquer les combles aménagés. Je me pose une question existentielle sur le dimensionnement actuel du solivage et après lecture de bon nombre de posts sur ce forum je suis certain de toquer à la bonne porte ! Cette pièce a été aménagée par le précédent propriétaire (dans les années 80-90) pour en faire une chambre et nous souhaitons garder la même utilisation. J’ai découvert le solivage en démontant les dalles de plancher existant (agglo de 18 mm bien fatigué) dont voici les caractéristiques : Portée des solives de 3 m entre deux murs porteurs en brique creuse, encastrées sur 6-7 cm (pièce d’une dimension de 3x7m au sol) Alternance de solives de 63x160 et de 32x160 Entraxe moyen de 45 cm (44.6 pour être précis, oscillant entre 46 - 43.5) C’est cette alternance de section de solive qui m’a un peu fait tiquer, d’après d’autres post trouvés ici ce serait typique de greniers, l’ancien propriétaire en a fait une chambre pour son fils sans trop se poser de questions. M’en posant un peu plus, j’aurais bien voulu votre avis, j’ai tenté quelques calculs estimatifs qui semblent montrer une flèche un peu trop élevée pour les 32x160, mais je ne suis pas trop sûr de moi. A savoir que les solives semblent en bon état (aucune fissures, juste un peu fléchies au centre, chaînées par des entretoises au milieu de la portée) et que les charges permanentes de notre projet se décomposent ainsi : plafond de la pièce du dessous en double épaisseur de plaque de plâtre, isolant entre solives, plancher OSB 18 mm et un revêtement léger (jonc de mer). En charges fixes d’exploitation, nous aimerions mettre un lit dans cette pièce et quelques meubles de rangement. Nous ne pouvons pas intervenir par le bas (le plafond du bas est directement cloué aux solives …). En cas de renforcement, j’avais en tête de rajouter des solives de 32x160 de part et d’autre des 32x160 (fixation mécanique tous les 50 cm + collage PU ?), soit un assemblage de 96x160 mm. Est-ce que ça passerait en cisaillement si seule celle du milieu est scellée dans le mur ? Si c’est le cas, est-il préférable de mettre les nouvelles solives en butée sur le mur ou de laisser un espace de dilatation ? Merci beaucoup pour vos conseils et je tenais aussi à adresser un grand merci aux personnes faisant vivre ce forum. La technicité des posts ravit l’amateur curieux que je suis !

2 réponse s

1-2 sur 2 réponse s
1/1
1. Doutes sur le solivage de combles aménagés il y a 4 jours

Une seule pièce sans cloison, c'est correct en  l'état.

En revanche je vous conseille de poser des lambourdes en 50 x 75 posées à plat et perpendiculairement aux solives avec des entraxes de 500mm, ce qui vous permettra de poser des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm de telle sorte que les petites rives de ces dalles reposent et soient fixées sur les lambourdes.

Fixation par vis à filetage partiel 5 x 60 avec entraxes de 150mm sur petites rives et 300mm en parties courantes, assemblages collés au mastic colle.

2. Doutes sur le solivage de combles aménagés il y a 3 jours

Merci beaucoup Boisphile pour cette réponse rapide !

Je vais pouvoir poser mon plancher en toute sérénité, cet alternance de solivettes m'avait un peu déconcerté.

Au plaisir de vous lire sur d'autres sujets.

1-2 sur 2 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion