Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section de poutre en lamellé collé pour combles aménagés

Section de poutre en lamellé collé pour combles aménagés

il y a 4 ans

Bonjour à tous, 


Je suis actuellement en train de rénover une vieille maison en pierres et j'aurais besoin de petits conseils concernant la réalisation du solivage pour le plancher des combles aménagés. J'ai un doute concernant la section des poutres que je dois choisir...


La pièce fait 5,90m sur 6,50m. Actuellement, il y a deux poutres en chêne que je compte remplacer car elles sont trop abîmées et j'aurais aimé mettre deux poutres en lamellé collé à la place, d'une portée de 5,90m. D'après mes recherches, il semblerait que je doive mettre des poutres de 140/360. Je souhaite perdre le moins de hauteur possible (et ne pas mettre des 120/400) mais tout de même avoir un plancher assez rigide qui ne fasse pas trampoline… 


Les deux poutres sont réparties de manière équitable sur la longueur de la pièce (environ tous les 2m10). Entre ses poutres et entre les murs, un solivage bois sera installé, probablement des solives de 63/175, fixées avec des sabots métalliques tous les 40cm sur les lamellés collés d'un coté et sur des muraillères coté murs.


Le plancher doit pouvoir supporter : 

une dalle OSB 22mm

une sous couche de parquet stratifié 7-8mm

un parquet stratifié 7-8mm

une cloison métal stud et gyproc d'environ 3m de long sur 2m de haut

ainsi que tout l'aménagement pour une chambre 


Si quelqu'un pouvait me dire si je suis sur la bonne voie et me confirmer la section des poutres en lamellé collé que je dois mettre ce serait super sympa :-)


Merci d'avance pour le temps que vous accordez à mon post!









3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Section de poutre en lamellé collé pour combles aménagés il y a 4 ans

BLC en 140 x 360 ??? Là, il ne faut pas rêver !!! Portée 5900 et bande de chargement de 2170.

Je vous fais trois propositions sachant que vous aurez sans doute du mal à ce que l'on vous fabrique deux d'entre elles pour seulement deux unités.

BLC de fabrication française labellisé Acerbois glulam - Portée 5900 - Bande de chargement 2170.

Section 1) 185 x 396 - Lames de 33 - Poids unitaire 220 kg - Réactions aux appuis 1772 kg - Flèche relative L/416 - Déformation sous charge hors fluage 9 mm et après fluage 14 mm.

Section 2) 185 x 429 - Lames de 33 - Poids unitaire 235 kg - Réactions aux appuis 1780 kg - Flèche relative L/521 - Déformation sous charge hors fluage 7 mm et après fluage 11 mm.

Section 3) 160 x 450 - lames de 45 - Poids unitaire 215 kg - Réactions aux appuis 1771 kg - Flèche relative L/519 - Déformation sous charge hors fluage 7 mm et après fluage 11 mm. (Section conseillée)

Solives BM sec 14 % - Portée 2100 - Section 45 x 145 - Entraxes 500 mm pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

2. Section de poutre en lamellé collé pour combles aménagés il y a 4 ans

Un tout grand merci Boisphile d'avoir pris le temps de me répondre!  Malheureusement, je suis embêté avec la hauteur sous plafond si je prends des poutres aussi hautes... Mon ancien entrepreneur m'avait conseillé 2 poutres heb 200, je pense que je vais rester là-dessus du coup... tant pis pour les lamellés collés 

3. Section de poutre en lamellé collé pour combles aménagés il y a 4 ans

Bon courage pour les liaisons bois-métal et suites dans le temps ......... 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion