Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel section de Lamellé collé pour équivalence HEA 160 ?

Quel section de Lamellé collé pour équivalence HEA 160 ?

il y a 1 mois

Bonjour, tout d'abord je tien a m'excuser de poster un énième topic concernant des charges admissible, bien que j'en est lu une bonne parti je n'arrive pas a trouver de tableau pouvant éclairer ma lanterne dans mon cas.

Pour faire court :

J'ai 2 Poutres en chêne actuellement (en rouge sur le plan), que je voulais remplacer par des HEA 160 a l'origine 5200 de charge admissible pour cet porté donc largement suffisant. Mais dans l'idée d'avoir une maison bien isolé et donc évité les pont thermique, je me suis penché sur le Lamellé collé pour avoir un ordre de prix. (pas aussi simple que l'acier)

Les poutres actuel font 300x300mm

J'ai donc 5Mètre de porté et je pensais mettre 250mm dans chaque mur, soit une poutre de 5500

Pour le solivage j'avais dans l'idée de mettre 12 : 150x50  ce qui ferais un entraxe de 440mm entre les solives. Mettre un planché type Aggloméré Hydrofuge en 22mm puis cloisons pour des pièces type Chambre/bureau. La surface total sur ses 2 poutres fait 34M²

D'après ce que j'ai vu on compte 350kg/M² donc ici 12 tonnes. Donc divisé en 4 ? Ce qui me fait une charge de 3000kg par poutre sachant que celle de gauche à plus de charges donc aux alentours de 3500kg sur 5M


Je crois avoir trouvé 80x320mm en section que je devrais utiliser, suis-je dans le vrai ? 


Merci


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Quel section de Lamellé collé pour équivalence HEA 160 ? il y a 1 mois

Poutre BLC (Bois Lamellé-Collé) GL24 - Portée 5000 - Bande de chargement 2345 - Section 160 x 360 (ou 120 x 400 en import pour des résultats comparables) - Poids 160kg - Réactions aux appuis 1490kg - Surface d'appui 160 x 100 - Flèche à terme après fluage L/470 - Déformation maxi attendue 10 à 11mm.

2. Quel section de Lamellé collé pour équivalence HEA 160 ? il y a 1 mois

Merci Boisphile

Je me rend compte que j'ai manqué de précision.

Tu parle de bande de chargement c'est donc si je repose les solives dessus ?

Alors le 120 x 400 c'est si j'installe les solives avec ce genre de chose  ?

Merci encore



3. Quel section de Lamellé collé pour équivalence HEA 160 ? il y a 1 mois

Dans le calcul, l'hypothèse est une pose de solives ENTRE les poutres. 

Si VOUS posez les solives SUR les poutres, le calcul n'est pas le même.

4. Quel section de Lamellé collé pour équivalence HEA 160 ? il y a 1 mois

OK merci de la précision !


Bonne soirée

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion